JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Le feuilleton de l'affaire Pistorius a beau passionner les Sud-Africains depuis que le champion handisport a abattu sa petite amie le 14 février, il n'a pas aidé les ventes de son livre Oscar Pistorius, Blade Runner, rapporte mardi le quotidien The Star.

L'affaire a dopé les ventes des journaux et magazines, et le site de vente par correspondance a proposé l'ouvrage à prix réduit sur des sites internet de journaux qui la couvraient, mais l'ouvrage, paru en août, ne s'est pas mieux vendu pour autant.

Le journal de Johannesburg a noté qu'une des réponses obtenues lors de sa tournée des librairies était que la biographie d'Oscar Pistorius, 26 ans, devrait être « jetée à la poubelle avec Lance Armstrong », le champion cycliste américain convaincu de dopage.

Un vendeur de la librairie Exclusive Books de l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg a indiqué que l'ouvrage s'était très bien vendu à sa sortie après les Jeux olympiques et paralympiques de Londres-2012, mais que l'intérêt s'était rapidement émoussé.

Même réponse chez Exclusive Books à Brooklyn, un quartier aisé de Pretoria. « Peut-être que les gens attendent que ça soit fini avant de l'acheter », y avance le gérant Christo Kellermann.

Un autre responsable de librairie, qui n'a pas voulu donner son nom, confirme qu'il n'y a pas eu « d'explosion des ventes du livre, ou de rush de commandes ».

The Star indique aussi que les éditeurs des magazines Sarie (féminin, en afrikaans) et GQ (masculin), qui avait la photo de l'athlète en couverture dans leurs éditions de février, avaient demandé qu'ils soient retirés des rayons après le drame.

Avant de faire la une en tuant sa petite amie Reeva Steenkamp aux premières heures de la Saint-Valentin le coureur sud-africain était entré dans l'histoire de l'athlétisme mondial aux Jeux olympiques de Londres de 2012, en devenant le premier champion paralympique double amputé des jambes à s'aligner dans les épreuves pour valides.

Oscar était né sans péronés, et ses parents avaient dû se résoudre à le faire amputer sous les genoux à l'âge de 11 mois. Il avait appris à marcher avec des prothèses, et a toujours tenu depuis son enfance à se mesurer aux sportifs valides.

Il est inculpé de meurtre. Il a été libéré sous caution vendredi, la prochaine audience étant prévue le 4 juin.