Montréal (Sportcom) - Les navigateurs Stéphane Locas et Olivier Bone ont terminé les Championnats du monde de voile présentés à Cascais, au Portugal, sur une bonne note récoltant une 14e place à leur dernière course. Au cumulatif, Locas, de Saint-Eustache, et Bone, de Beaconsfield, obtiennent le 29e échelon de la flotte or laquelle regroupait 38 embarcations.

« Je pense que ça doit bien faire une dizaine d'années qu'on n'avait pas vu d'équipage canadien de 470 en flotte or, se réjouissait Locas. Et nous avons été capables de l'atteindre assez facilement. »

Pour les équipiers qui naviguent ensemble depuis 2003, ce résultat ouvre la porte de Pékin et des Jeux olympiques de 2008. « Depuis qu'on le sait qu'on va aux Jeux olympiques, on est très heureux. »

Au début de la saison, les Québécois n'avaient pas été retenus au sein de l'équipe nationale canadienne, c'est donc sans soutien financier que les athlètes ont réussi l'exploit de se qualifier pour Pékin. « Il y a, selon moi, trois facteurs qui expliquent notre réussite : l'entraînement que nous faisons avec une équipe américaine depuis le début de l'année, notre solide équipement puisque rien n'a brisé malgré les grands vents du Portugal et notre forme à notre arrivée ici. Autant physiquement que mentalement, nous étions prêts. »

Locas a aimé se chauffer aux meilleurs de sa catégorie. « Nous avons compris que, si nous faisions une manche parfaite, on pouvait finir parmi les 15 premiers. Au contraire, si on fait une petite erreur, on est relégué aux 30/35es places. Les meilleurs ne font tout simplement pas d'erreurs. »

Et pour clore la régate, Locas et Bone ont arboré leur gilet de Patrick Roy et Bob Gainey ! « Ils n'avaient pas encore joué », a dit, rieur, Stéphane Locas dont la mère avait conçu, pour les championnats du monde, quatre gilets à l'effigie d'anciens joueurs du Canadien de Montréal. Outre Gainey et Roy, Maurice Richard et Guy Lafleur ont eu la chance de naviguer sur les eaux portugaises !