La Canadienne Paula Findlay a créé une belle surprise en remportant la médaille d'or lors d'une épreuve de triathlon disputée à Londres. Kathy Tremblay de Montréal a pris la 38e place.

Findlay a franchi le parcours en une heure, 51 minutes et 48 secondes pour ainsi savourer la victoire malgré la présence de plusieurs athlètes de renommée internationale.

La jeune de 21 ans s'est moquée de la Suissesse Nicola Spirig (1:51:51) et de la Britannique Helen Jenkins (1:51:53) qui ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Tremblay, de Montréal, a terminé à un peu plus de cinq minutes de la gagnante, ce qui lui a permis de prendre la 38e rang.

Sortie de l'eau en 22e place, au sein du premier groupe, la Québécoise se préparait à quitter rapidement la zone de transition quand une Japonaise a complètement perdu le contrôle de son vélo et l'a percutée. « Elle m'a ramassée dans la barrière. J'ai perdu mes deux souliers, ma chaîne a débarqué et j'ai perdu mes deux bouteilles d'eau. »

L'incident lui a fait perdre 15 à 20 précieuses secondes et, plus important encore, l'a privée d'une position dans le peloton de tête. Les cyclistes de ce dernier ont devancé de 1 minute et 45 secondes, en moyenne, les coureuses du deuxième groupe.

Tremblay a tout de même persévéré dans les 10 kilomètres de course à pied. « Ç'a quand même bien été. J'ai couru environ les trois quarts de la distance avec la Japonaise Ide Juri, avec qui je me battais souvent pour monter sur le podium la saison dernière. J'ai toutefois explosé dans les derniers kilomètres. »

Mauvais sort

La résidante de Montréal a donc été de nouveau frappée par le mauvais sort, elle qui avait dû abandonner à sa dernière présence aux Séries des Championnats du monde, le 5 juin. Une rivale l'avait alors entraînée dans une importante chute à 200 mètres de l'arrivée de la portion vélo.

« Aujourd'hui encore, j'étais seulement à la mauvaise place au mauvais moment », a philosophé celle qui a évidemment hâte que la malchance la quitte, mais qui reste positive et confiante malgré tout.

« Tu ne grandis pas vraiment quand ça va super bien. C'est quand tu affrontes des défis que tu deviens une meilleure athlète et, depuis le début de l'année, j'affrontes plein de défis. Ça me permet de bien faire la différence entre une situation où c'est de ma faute et une autre où je n'y peux rien. Je n'y pouvais rien aujourd'hui. »

Encouragée

Findlay, qui participait à sa première course des Séries des Championnats du monde cette saison, a gagné en 1 h 51 min 48 s. Elle a respectivement devancé la Suisse Nicola Spirig et la Britannique Helen Jenkins de 3 et 5 secondes. Tremblay a conclu l'épreuve en 1 h 56 min 56 s.

L'Albertaine et la Québécoises ont entrepris le triathlon de Londres en confiance, elles qui revenaient d'un camp d'entraînement de trois semaines en altitude à Les Angles, dans les Pyrénées françaises.

« Nous étions compétitives l'une et l'autre à Les Angles. Nous étions sur un pied d'égalité », a mentionné l'athlète de 28 ans, encouragée par la prestation de Findlay dans la capitale britannique.

Au classement général, l'Australienne Emma Moffatt occupe toujours le premier échelon, 38 points devant la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt. Findlay et Tremblay sont, dans l'ordre, 21e et 64e.

Kitzbühel, en Autriche, sera le prochain arrêt des Séries des Championnats du monde les 14 et 15 août.

« Je dois regarder vers l'avant. Je dois continuer », a lancé Tremblay, déterminée, qui sera de la partie.