GLASGOW - La reine Elizabeth II a déclaré ouverts les 20e Jeux du Commonwealth mercredi, à l'issue une cérémonie émouvante et colorée au Stade Celtic Park de Glasgow, d'une capacité de 40 000 personnes.

La reine a appelé l'assistance, qui a respecté une minute de silence en mémoire des victimes de l'avion malaisien écrasé en Ukraine, à s'unir en ces temps difficiles. Pas moins de 82 victimes sur 298 étaient des ressortissants des nations du Commonwealth.

L'équipe malaisienne, de son côté, est entrée dans le stade avec le drapeau en berne et des brassards noirs.

« À vous, athlètes du Commonwealth, j'adresse tous mes voeux de réussite dans vos efforts. Vos succès des prochains jours nous encourageront tous à renforcer les liens qui nous unissent », a déclaré la reine.

La cérémonie d'ouverture, qui a duré près de trois heures, a débuté par une séquence haute en couleur retraçant l'histoire de l'Écosse, suivie des prestations de deux chanteurs écossais mondialement connus, Rod Stewart et Susan Boyle.

La reine a ensuite fait son entrée, accompagnée de son époux le prince Philip, tandis que des avions de la patrouille acrobatique de la Royal Air Force survolaient le stade, laissant derrière eux un sillage bariolé.

Après le défilé des nations, le sextuple champion olympique Chris Hoy a parcouru le dernier relais du bâton de la reine, concluant un voyage de neuf mois à travers les nations du Commonwealth.

Venus de 71 pays ou territoires de l'ancien empire britannique, près de 4500 sportifs vont concourir jusqu'au 3 août dans 17 disciplines. Glasgow, qui attend près de 100 000 visiteurs, accueille là le plus gros événement de l'histoire de l'Écosse.

Au total, 261 médailles seront distribuées.