Une chute coûteuse pour Dubé et Davison
Amateurs dimanche, 14 févr. 2010. 23:10 dimanche, 15 déc. 2024. 12:28Jessica Dubé et Bryce Davison ont connu quelques difficultés dimanche soir, au Pacific Coliseum, et ont pris le sixième rang du programme court de patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouv
Jessica Dubé et Bryce Davison ont connu quelques difficultés dimanche soir, au Pacific Coliseum, et ont pris le sixième rang du programme court de patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver, tout juste devant Anabelle Langlois et Cody Hay.
Une chute de Dubé à la fin d'une tentative de triple salto a fait mal. Dubé et Davison s'en sont bien sortis par la suite avec notamment une excellente spirale pour récolter un total de 65,36 points.
Patinant sur la musique de Requiem for a Dream, de Clint Mansell, Dubé, de Saint-Cyrille-de-Wendover, et Davison, de Walnut Creek en Californie, ont pour leur part obtenu un pointage de 65,36.
« C'est certain que ma chute sur le saut côte à côte, c'était un petit peu décevant. Mais, du côté positif, nous avons été capables de faire nos autres éléments comme il faut », a souligné Dubé.
Médaillés de bronze aux Championnats du monde de 2008, la Québécoise et le Californien espèrent toujours monter sur le podium au terme du programme libre qui sera présenté lundi soir. « Ma chute nous a coûté cher, mais nous avons eu beaucoup de points même si nous avons fait cette erreur. »
« Au programme libre, nous nous sentons un petit plus confortables Bryce et moi. Nous sommes confiants quand la musique de ce programme commence. Ça devrait bien aller, surtout avec la foule qui va être derrière nous. Déjà, elle nous a aidés après ma chute. Elle va sûrement nous aider demain. »
S'exécutant neuvième, Cody Hay et Anabelle Langlois ont livré une performance inspirante pour récolter un pointage de 64,20 points. Le couple, qui vise une place parmi les dix premiers à ces jeux, a joué de prudence en début de programme avec une double vrille, qui lui a procuré une dose de confiance importante pour le reste de son programme court.
Le couple a fait fi de la pression pour présenter une superbe performance et prendre provisoirement le deuxième rang. Langlois, on le sait, a subi une fracture de la jambe gauche en 2008, ce qui l'a forcé à l'inactivité pendant presque un an, à la suite de quoi elle a dû tout réapprendre. Le couple est actuellement septième.
Langlois n'a pas caché sa satisfaction en quittant la glace.
"Avant de venir aux Jeux olympiques, on avait l'intention de faire un triple twist dans les deux programmes, mais il n'est pas au niveau désiré. Il n'est pas assez parfait et des fois ça dérange un peu le reste du programme. On continue donc d'effectuer un double saut jusqu'à temps qu'on le réussisse vraiment bien parce que l'idée, c'était de livrer une performance sans faille."
Sans surprise, les Chinois Xue Shen / Hongbo Zhao, qui étaient les premiers à présenter leur programme, ont offert une performance sans faille, qui leur a procuré un pointage record de 76,66 points.
Les triples champions du monde ont établi un nouveau record de points.
La deuxième place est occupée par les Allemands, et doubles champions du monde en titre, Aliona Salchenko et Robin Szolkowy qui n'accusent que ,60 points de retard sur les meneurs. La troisième appartient aux Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, qui sont à 2.50 points des Chinois.
"Nous sommes vraiment contents de notre prestation aujourd'hui. C'est un beau cadeau pour le jour de la Saint-Valentin", s'est réjoui Zhao Hongbo, acclamé par la salle pleine du Pacific Coliseum.
De très bon augure pour les amoureux chinois, médaillés de bronze olympiques en 2002 et 2006 et qui ne sont revenus que pour réaliser leur rêve: décrocher l'or olympique.
"C'est un tout nouveau départ pour une toute nouvelle année", s'est satisfait Zhao Hongbo, le plus vieux patineur de ces Jeux (36 ans)
"Tout s'est parfaitement bien déroulé dans ma tête au fur et à mesure des éléments et je suis restée concentrée sur les petits détails. Je suis vraiment heureuse de la façon dont nous avons patiné aujourd'hui".
"Je pense qu'on a fait un bon programme avec des éléments propres, a déclaré Szolkowy. On a patiné avec plaisir. Le public a été parfait. Ils ont soutenu tous les patineurs et ça a bien aidé. J'étais détendu quand j'ai regardé la prestation des Chinois, j'étais encore au village olympique. Ils ont fait un grand programme".
"Le pointage est différent d'une compétition à l'autre parce qu'il y a des juges différents et que les compétitions sont différentes. Notre score est bon. Nous sommes très satisfaits de notre performance. On s'est fait plaisir et on a fait plaisir à notre entraîneur et à nos partisans," a déclaré Smirnov.
Preuve de la puissance asiatique, les couples chinois ont pris trois des cinq premières places. Outre Shen / Zhao en première position, leurs compatriotes Dan Zhang et Hao Zhang ainsi que Dan Zhang et Hao Zhang ont respectivement pris les quatrième et cinquième place.
Le programme long sera présenté lundi en soirée.
Avec la participation de l'AFP, Sportcom et de la PC
Classement du programme court
1. Shen Xue - Hongbo Zhao (CHN) 76,66 pts
2. Alona Savchenko - Robin Szolkowy (GER) 75,96
3. Yuko Kavaguti - Alexander Smirnov (RUS) 74,16
4. Qing Pang - Jian Tong (CHN) 71,50
5. Dan Zhang - Hao Zhang (CHN) 71,28
6. Jessica Dube - Bryce Davison (CAN) 65,36
7. Anabelle Langlois - Cody Hay (CAN) 64,20
8. Maria Mukhortova - Maksim Trankov (RUS) 63,44
9. Tatiana Volosozhar - Stanislav Morozov (UKR) 62,14
10. Amanda Evora - Mark Ladwig (USA) 57,86
11. Nicole Della Monica - Yannick Kocon (ITA) 56,82
12. Vera Bazarova - Yuriy Larionov (RUS) 56,54
13. Anais Morand - Antoine Dorsaz (SUI) 55,34
14. Caydee Denney - Jeremy Barrett (USA) 53,26
15. Vanessa James - Yannick Bonheur (FRA) 51,16
16. Stacey Kemp - David King (GBR) 48,28
17. Maylin Hausch - Daniel Wende (GER) 45,46
18. Maria Sergejeva - Ilja Glebov (EST) 42,18
19. Ekaterina Kostenko - Roman Talan (UKR) 39,54
20. Joanna Sulej - Mateusz Chruscinski (POL) 39,30