Jessica Klimkait en or, Alix Renaud-Roy et Zachary Burt en bronze
Judo dimanche, 1 févr. 2015. 15:31 jeudi, 12 déc. 2024. 02:47Championne des moins de 57 kg chez les juniors samedi, Jessica Klimkait a encore dominé, cette fois chez les seniors, dimanche, à l'Open d'Arlon, en Belgique.
La judoka ontarienne a remporté ses deux combats en ronde des poules, puis a vaincu les Françaises Amelie Guihur et Treicy Etiennar, ainsi que la Britannique Theresa Stoll. En finale, elle a eu le dessus sur Aurella Issoumaila, aussi de France.
Kimklait a conclu le weekend avec une deuxième médaille d'or au cou et un total de 13 combats gagnants. L'athlète de 18 ans est devenue l'une des plus jeunes à dominer l'Open d'Arlon chez les séniors. La plus jeune demeure la Japonaise Haruka Tachimoto qui a été championne en 2007, alors qu'elle était âgée de 17 ans.
Alix Renaud-Roy (-70 kg) a pris le troisième rang de sa catégorie avec une fiche de six victoires et une défaite. En ronde éliminatoire, la Québécoise a battu les Françaises Juliette Tarting et Habiba Molene, ainsi que la Luxembourgeoise Lynn Mossong. Sa seule défaite a été contre Audrey Felis, de France.
« Je suis vraiment déçue de ma demi-finale, a indiqué Renaud-Roy. J'avais le niveau pour gagner, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour récupérer après mon combat de quart de finale qui a été très long, et j'ai manqué d'énergie. »
L'Albertaine Erin Morgan (-48 kg) et la Québécoise Ana Laura Portuondo Isasi (-78 kg) ont été éliminées dès leur premier combat en ronde éliminatoire. Audrée Francis Méthot (-52 kg), du Québec, et Jaquina Simao (-63 kg), de l'Alberta, ont toutes deux été stoppées à l'étape des poules.
L'Open d'Arlon est particulier, car c'est le seul tournoi qui débute par une ronde des poules. Normalement, les compétitions commencent directement avec les éliminatoires.
Journée mémorable pour Burt
Zachary Burt (-81 kg) a remporté l'une des deux médailles de bronze de sa catégorie, dimanche, à l'Open de Visé, toujours en Belgique. L'athlète originaire d’Oshawa a vaincu l'Allemand David Riedl, un adversaire de taille selon lui, en finale pour une des deux médailles de bronze à l’enjeu.
« Je suis vraiment content! C'est la meilleure journée de ma carrière. J'ai mené de vraies batailles et j'ai affronté des judokas d'expérience », a commenté Burt.
« Mon adversaire en finale de bronze était très difficile, car il a un style inhabituel. Je devais être vraiment prudent dans certaines positions. Avec mon entraîneur, nous avons élaboré une stratégie et cela a fonctionné parfaitement », a-t-il ajouté.
Aussi chez les moins de 81 kg, Louis Krieber-Gagnon, de Montréal, a terminé au septième rang. Il a disputé six combats et cumulé quatre victoires et deux défaites.
« Je suis heureux de mes victoires et d'avoir été loin dans le tableau. Par contre, Je suis déçu de ma dernière défaite, car je crois que j'aurais pu faire mieux et atteindre la finale de bronze. Je dois travailler ma condition physique pour être meilleur à la fin de mes combats », a dit Krieber-Gagnon.