DOHA - L'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF) a décidé de recommander que le relais féminin américain du 4 x 400 mètres des Jeux olympiques 2004 d'Athènes soit privé de sa médaille d'or parce que Crystal Cox, qui a participé aux qualifications, a reconnu s'être dopée.

Le Comité international olympique a officiellement ouvert une enquête dans ce dossier, et l'IAAF a déclaré lundi que conformément à ses règles, "les résultats de l'équipe du relais seront disqualifiés".

L'agence antidopage des Etats-Unis a indiqué plus tôt cette année que Cox avait reconnu avoir consommé des stéroïdes anabolisants et qu'elle avait accepté une suspension de quatre ans ainsi qu'une disqualification de ses résultats de 2001 à 2004. Ses aveux sont survenus à la suite d'une enquête découlant de renseignements colligés dans l'affaire BALCO.

Si les Etats-Unis sont privés de leur médaille, la Russie passerait de la deuxième à la première marche du podium et la Jamaïque, de la troisième à la deuxième.

Cox a participé aux préliminaires au sein de l'équipe menée par Sanya Richards. Cette dernière a pris part à la finale en compagnie de Dee Dee Trotter, Monique Henderson et Monique Hennegan.

Les règles internationales permettent qu'une équipe de relais au complet soit disqualifiée en raison du dopage d'un de ses membres, même un réserviste.

Dans le passé, d'autres équipes du relais ont été privées de leurs médailles rétroactivement. Parmi elles, trois équipes américaines des Jeux olympiques de 2000 à Sydney.