En terminant au 23e rang, le sabreur montréalais Joseph Polossifakis a obtenu le meilleur résultat canadien, dimanche, au Grand Prix de Plovdiv, en Bulgarie. L'escrimeur de 21 ans a remporté son premier duel dans le tableau des 64 avant d'être expédié vers la sortie par le 13e sabreur mondial, le Biélorusse Dmitri Lapkes.

« Je suis content de mon premier duel que j'ai remporté 15-6 face au Roumain Ciprian Fabian Galatanu », a noté Polossifakis, 37e au classement de la Fédération internationale d'escrime.

« J'ai commencé l'affrontement avec agressivité et j'ai rapidement pris les devants 7-0. Tout allait bien pour moi. C'était un match à sens unique. »

Le Montréalais a toutefois eu beaucoup plus de difficulté face à son deuxième adversaire, Dmitri Lapkes. Le Biélorusse a eu raison de Polossifakis par le compte de 15-2.

« J'ai perdu misérablement. Je crois que c'est l'une des pires défaites de ma carrière. Je croyais pouvoir faire beaucoup mieux face à ce vétéran », a admis le sabreur québécois.

« Rien ne fonctionnait dans ma stratégie. Il contournait tout le temps mes parades. Je n'arrivais pas à le toucher en attaquant et, en défensive, j'avais beaucoup de mal à le contrer. Il dominait à tous les points de vue. Plus le duel avançait, plus j'étais découragé et je commettais les mêmes erreurs, a expliqué Polossifakis. Je ne suis pas très heureux présentement, mais je dois me dire qu'on apprend de nos défaites. »

Aussi chez les 64, Vincent Couturier affrontait le troisième sabreur mondial, Bon Gil Gu, à son premier duel. Bien qu'il ait livré une chaude lutte au Sud-Coréen, Couturier s'est incliné 15-13. Le Montréalais a fini la compétition au 64e rang alors que Bon Gil Gu a fait son chemin jusqu'à la deuxième marche du podium.

Enfin, Philippe Beaudry, qui n'a pu se qualifier dans le tableau des 64, a terminé au 97e rang.

Les sabreurs québécois prendront maintenant le chemin de Padoue, en Italie, où aura lieu une Coupe du monde à la mi-février.