Montréal - C'est une équipe bourrée de talent qui a été dévoilée lundi midi à Montréal. Des 18 athlètes qui forment l'équipe olympique de ski acrobatique, 12 d'entre eux ont déjà remportÃ



Montréal - C'est une équipe bourrée de talent qui a été dévoilée lundi midi à Montréal. Des 18 athlètes qui forment l'équipe olympique de ski acrobatique, 12 d'entre eux ont déjà remporté une médaille en Coupe du monde ou en Championnat du monde. Du lot, six Québécois, tous en bosses.

« Nous visons cinq à six médailles », a indiqué Peter Judge, chef de la direction de l'Association canadienne de ski acrobatique. « Mais les Jeux olympiques, vous savez, c'est un peu la meilleure émission de télé-réalité : tout peut arriver. »

Les quatre bosseurs québécois, Alexandre Bilodeau, Maxime Gingras, Vincent Marquis et Pierre-Alexandre Rousseau forment une équipe du tonnerre. Les Bilodeau, Marquis et Rousseau ont déjà monopolisé deux fois le podium en Coupe du monde. Et tous les quatre ont une médaille dans leur mire. Le plus jeune des quatre, Bilodeau, est le seul à compter une expérience olympique à son actif. Il avait fini au onzième rang en 2006.

À 30 ans, Rousseau en sera à ses premiers et derniers Jeux. « Je suis vraiment content, ça fait des années et des années que j'y travaille. En plus, je suis dû cette saison pour un gros résultat », a souligné l'athlète de Drummondville qui s'était cassé le cou peu avant les Jeux de Salt Lake City et qui n'a pas fait l'équipe en 2006. « J'ai joué les touristes lors de ces Jeux, je me sens donc prêt à faire face à la musique. » Car Rousseau ne va pas à Vancouver pour jouer les touristes, que nenni. « Tant qu'à être là, aussi bien essayer de gagner. Je veux faire une performance extraordinaire, quelque chose que les gens vont dire : wow ! »

La larme à l'œil, Pierre-Alexandre Rousseau dit vivre le moment présent pleinement. « Je me dis que ç'a valu la peine que je m'accroche. Ma persévérance m'offre l'opportunité de réussir. »

L'un passe, l'autre pas

Maxime Gingras a vécu les dernières 48 heures sur la corde raide. Contrairement à son coéquipier sauteur Olivier Rochon qui a été délogé à la dernière minute par l'athlète en ski cross David Duncan, Gingras est passé. « Je suis resté seul à suivre la compétition de ski cross en direct sur Internet. Les dernières heures ont été pleines d'émotions très difficiles. Des fois, je me sentais en confiance et d'autres j'étais down. J'ai préféré me torturer seul dans mon coin, mais quand j'ai reçu le coup de fil pour me dire que j'y allais, j'ai eu des trémolos dans la voix, comme maintenant. C'est un grand grand soulagement. »

Le bosseur de Saint-Hippolyte connaît une très bonne saison sur le circuit de la Coupe du monde cette année. Il a récolté trois top-10, dont une quatrième place à Deer Valley, le 16 janvier. « C'est certain qu'on ne va pas aux Jeux olympiques en visant de finir dixième. Je veux obtenir mon meilleur résultat en carrière à Vancouver. Je vise le top, même si c'était déjà un gros objectif de me rendre aux Jeux. »

Équipe réduite pour les femmes

L'ajout du ski cross au programme olympique a forcé une lutte à trois disciplines pour les 18 places disponibles. Les femmes en ont pâti. Il n'y aura qu'une sauteuse, Veronika Bauer, de Toronto, et trois bosseuses, tandis qu'elles étaient sept à Turin. « Le problème, ce n'est pas tant le processus de sélection que ce quota artificiel de 18 athlètes, a déploré Peter Judge. L'idéal aurait été de pouvoir présenter quatre athlètes dans chaque épreuve. Mais ce sont les règles et nous devons vivre avec. Nous laissons donc derrière de bons et bonnes athlètes. »

La championne olympique en titre Jennifer Heil a confirmé sa place au sein de l'équipe olympique l'an passé. Aujourd'hui, les noms de Kristi Richards (Colombie-Britannique) et Chloé Dufour-Lapointe ont officiellement été ajoutés.

À 18 ans, la Montréalaise sera la plus jeune de la délégation canadienne de ski acrobatique. « Je ne le réalise pas encore », a avoué la skieuse dont la sœur aînée, Maxime, sera ouvreuse de piste à Vancouver. « J'en rêve la nuit, j'en rêve tout le temps. C'est un rêve que je chéris depuis que j'ai douze ans, en fait, depuis que j'ai atteint l'équipe du Québec. Je pense que je vais profiter des Jeux au max, profiter de chaque seconde dans le parcours. Ce sera une expérience inoubliable et j'ai les deux pieds dedans. »

Pour cette première expérience, Chloé Dufour-Lapointe aimerait terminer parmi les dix premières.

L'épreuve féminine de bosses est disputée le 13 février, le lendemain des cérémonies d'ouverture.

L'équipe olympique canadienne de ski acrobatique

Bosses

Chloé Dufour-Lapointe, Montréal

Jennifer Heil - Montréal

Kristi Richards, Summerland, C.-B.

Alexandre Bilodeau, Rosemère

Maxime Gingras, Saint-Hippolyte

Vincent Marquis, Québec

Pierre-Alexandre Rousseau, Drummondville


Sauts

Veronika Bauer, Toronto, Ont.

Kyle Nissen, Calgary, Alb.

Steve Omischl, North Bay, Ont.

Warren Shouldice, Calgary, Alb.


Ski cross

Ashleigh McIvor, Whistler, C.-B.

Julia Murray, Whistler, C.-B.

Danielle Poleschuk, Winnipeg, Man.

Kelsey Serwa, Kelowna, C.-B.

Christopher Del Bosco, Vail, É.-U.

David Duncan, London, Ont.

Stan Hayer, Calgary, Alb.