Une équipe qui roule sur l'or
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:32 mardi, 22 févr. 2011. 21:55L’équipe québécoise de basket-ball en fauteuil roulant est inspirante. Pour la 3e fois consécutive, les joueurs affrontaient les ontariens en finale pour défendre leur titre de champion. Dès le début des Jeux, l’équipe appréhendait ce match ultime contre les ontariens, ils savaient depuis longtemps que cette province serait leur plus grand rival. Le public et les athlètes aussi étaient bien au courant de cette rivalité. Les partisans attendaient avec impatience ce moment et ils s’étaient déplacés en grand nombre pour assister à ce spectacle épique; la salle était pleine à craquer, l’ambiance à son comble, le match pouvait commencer.
Le Québec a su s’imposer et prendre une avance dès les premières minutes de jeu. Les ontariens ont répliqué régulièrement mais sans jamais être capables de rattraper la marque de leur adversaire. À la mi-temps, les québécois menaient par 15 points. Il est parfois tentant de prendre pour acquis cette avance et d’avoir un certain relâchement en 2e demie. Ce ne fut pas le cas. Les joueurs savaient que le match ne serait pas facile et qu’ils devaient se battent jusqu’à la dernière minute de jeu pour assurer la victoire. C’est ce qu’ils ont fait, ils sont allés chercher l’or pour la 3e fois de suite aux Jeux du Canada avec un pointage final de 77 à 63.
Ils ont remporté leurs sept parties ici et ont accumulé un total de 442 points, soit 97 de plus que les ontariens, leur plus proche rival. Comme on dit, ils sont trop forts pour la ligue! En y pensant bien, l’équipe du Québec avait l’avantage d’être beaucoup plus profonde que celle de l’Ontario. En fait, sept joueurs québécois en étaient à leur 2e Jeux du Canada contre trois du côté ontarien. L’expérience a donc été payante. La chimie entre les joueurs québécois était bien établie et visiblement efficace. Par contre, ces joueurs en sont à leur dernier Jeux du Canada étant donné leur âge. Seront-ils en mesure de défendre leur titre une 4e fois de suite avec une équipe jeune et renouvelée lors des prochains Jeux? Est-ce que cette équipe roulera sur l’or comme l’ont fait les trois dernières?