Pierre-Luc Thériault s’est incliné au terme d’une longue bataille à son premier match de la ronde des poules lors des préliminaires de l’Open d'Espagne de tennis de table mercredi, à Almeria.

Le pongiste de Saint-Fabien au Bas-Saint-Laurent, classé 264e par la fédération internationale, a perdu en sept manches face au Turc Abdullah Yigenler, 647e au monde.

« Je suis vraiment déçu. C'est une défaite difficile à avaler », a admis Thériault, qui disputera sa deuxième et dernière rencontre des poules jeudi contre le Français Benjamin Brossier, 100e au classement.

« Je connais Brossier, mais je ne l'ai jamais affronté. C'est un bon joueur. Je vais devoir bien jouer pour avoir une chance de gagner », a précisé l’athlète de 21 ans.

Antoine Bernadet, 737e mondial, est aussi en action à Almeria. Le pongiste de 18 ans a subi l'élimination après avoir été blanchi 4-0 par le Belge Florent Lambiet, classé 236e, et par le Russe Viacheslav Burov, 149e, à ses deux duels de la ronde des poules mercredi.

Du côté des moins de 21 ans, le résidant de Québec a été défait 3-0 par le Hongrois Marton Szita. Jeudi, il croisera le fer avec le Danois Yujia Zhai à son deuxième affrontement des poules.

Jeudi toujours, les deux Québécois uniront leurs forces en double. Ils se mesureront aux Espagnols Jesus Cantero et Marc Duran au premier tour des préliminaires.

« Ce sera la deuxième fois que je joue en double avec Antoine. Nous allons faire de notre mieux », a dit Thériault.