MOSCOU (AFP) - Une gymnaste russe de 8 ans, qui suivait un entraînement en Sibérie, a volé des gâteaux à ses camarades: prise sur le fait, elle a été "punie" par son entraîneur et est rentrée chez elle couverte de bleus et d'écorchures, a rapporté lundi la chaîne de télévision NTV.

"C'était comme si on l'avait frappée aux jambes avec un râteau", a dit la mère de la petite Anjelika, dans un reportage de NTV depuis la ville sibérienne d'Omsk.

Rentrée de son camp d'été, la fillette lui avait paru "plus taciturne que d'habitude". Les traces de coups l'ont forcée à raconter comment, ne supportant pas le régime alimentaire du camp, elle s'était laissée tenter par les gourmandises appartenant à des camarades.

Une enquête criminelle a été ouverte et le directeur du centre de préparation olympique, ainsi que l'entraîneur, Oxana Maltseva, ont été suspendus en attendant son résultat.

Les parents des autres petits sportifs ont refusé de témoigner contre Mme Maltseva. Et la responsable par intérim du centre olympique, Tamara Tchakhlova, a estimé devant la caméra, dans la pure tradition soviétique, que pour faire des enfants de futurs champions, leurs moniteurs se devaient d'être "durs et exigeants".