Montréal – L’équipe canadienne masculine de sabre n’a pas connu une journée à la hauteur de ses attentes, dimanche, à la Coupe du monde d’escrime d’Athènes, en Grèce. Les Canadiens ont terminé le tournoi par équipe avec une fiche de deux victoires et trois défaites, bon pour le 12e rang. En finale, l’Allemagne a vaincu l’Italie par la marque de 45-34. Les Russes ont obtenu le bronze.

À son premier affrontement, la formation canadienne composée de Joseph Polossifakis, Vincent Couturier et Mark Peros a vaincu la Malaisie 45-40 avant de subir un revers de 45-28 aux mains des Allemands. Par la suite, les porte-couleurs de l’unifolié ont battu l’Autriche 45-37 pour ensuite encaisser des revers de 45-29 et 45-38 contre l’Ukraine et la Pologne.

La recrue Rémi Bédard-Couture a été en action seulement dans l’affrontement contre la Pologne.

« C’est une journée à oublier. Dès notre premier match, tout le monde dans l’équipe se sentait un peu à plat. C’était un peu plus mon cas, car j’ai connu une longue journée hier », a expliqué Joseph Polossifakis, huitième la veille au tournoi individuel.

« Notre victoire contre la Malaisie a été plus serrée que ce que nous avions prévu. Une fois contre l’Allemagne, nous n’avons pas été de niveau. Les Allemands ont été très forts, plus motivés et plus prêts que nous. Nous avons perdu tous nos relais et nous n’avons jamais été en avance dans le match. Ensuite, contre l’Autriche, nous avons réussi à nous ressaisir, car il était inacceptable que nous ne terminions pas dans le Top-12. Nous n’avons pas été forts collectivement. »

Les sabreurs seront de retour au pays en début de semaine. Ils reprendront l’avion jeudi, en direction de Chicago, afin de participer à une autre étape de la Coupe du monde.