Une journée magique et historique!
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 14:05 jeudi, 12 déc. 2024. 09:22VANCOUVER - Le planchiste québécois Jasey-Jay Anderson peut maintenant dire mission accomplie sans aucune gêne.
Celui qui a tout gagné sur le circuit de la Coupe du monde a ajouté la seule chos
VANCOUVER - Le planchiste québécois Jasey-Jay Anderson peut maintenant dire mission accomplie sans aucune gêne.
Celui qui a tout gagné sur le circuit de la Coupe du monde a ajouté la seule chose qui manquait à son palmarès - une médaille olympique - en enlevant rien de moins que l'or lors de l'épreuve de slalom géant parallèle des Jeux de Vancouver, samedi après-midi à Cypress Mountain.
La journée de samedi marque la première fois où le Canada remporte trois médailles d'or en une seule journée aux Jeux d'hiver. L'équipe masculine de curling et l'équipe de poursuite masculine en patinage de vitesse longue piste ont également réussi l'exploit en l'espace de quelques heures.
Avec maintenant 13 médailles d'or à son tableau de chasse, le Canada a égalé le record olympique que partageaient jusque-là la Norvège (2002) et l'Union soviétique (1976). L'équipe de hockey masculine pourrait permettre au pays hôte d'abattre cette marque dimanche.
« Je suis sous le choc, je ne sais pas quoi dire », a déclaré Anderson, qui participait à ses quatrièmes et derniers Jeux, après sa victoire. « Je ne voulais que bien faire après avoir autant travaillé. »
« Je ne voulais que redonner un petit quelque chose à tous ceux et celles qui m'ont appuyé pendant toutes ces années. »
L'athlète âgé de 34 ans peut enfin tourner la page après les déceptions de Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006 où il avait pris les 29e et 20e rangs en slalom géant parallèle.
« Ce n'est pas que je ressentais de la pression, mais c'était une situation extrêmement bizarre », a avoué Anderson. « Mais ce sont ces expériences qui ont joué en ma faveur aujourd'hui. »
Disputée dans des conditions extrêmement difficiles où la pluie a parfois laissé place à la grêle, le planchiste de Mont-Tremblant a dû se battre toute la journée, et ce, dès les qualifications.
Vingtième après la première descente, Anderson a obtenu son laissez-passer pour les huitièmes de finale en réussissant le meilleur temps de la deuxième manche pour se classer 10e. Seuls les 16 premiers étaient retenus pour le deuxième tour.
Et s'il a ensuite eu la vie relativement facile jusqu'en finale, le surfeur âgé de 34 ans s'est compliqué l'existence en concédant 76 centièmes de seconde au champion en titre, l'Autrichien Benjamin Karl, dès la première descente de l'ultime confrontation.
Mais comme si le scénario avait été écrit à l'avance, le Québécois a trouvé l'énergie nécessaire pour niveler l'écart, puis se sauver avec les grands honneurs en terminant 35 centièmes devant le meneur au classement général de la Coupe du monde.
« C'était virtuellement impossible à réussir dans ces conditions, mais je n'avais pas le droit d'abandonner », a expliqué celui qui compte quatre titre de champion du monde et autant de globes de cristal. « Je savais cependant que j'étais sur le circuit le plus rapide et qu'en plus, j'adore être dans le rôle de négligé. »
« J'aime devoir lutter pour survivre et puiser au fond de moi-même. Je n'avais vécu pareil sentiment avant aujourd'hui. »
Anderson a également sauvé la journée des représentants canadiens, à la suite des éliminations de Matthew Morison et Michael Lambert en huitièmes de finale. La déception était vive chez Lambert, qui pointe au quatrième rang du classement général de la Coupe du monde.
La journée en a aussi été une de rédemption pour le Français Mathieu Bozzetto, qui a mis la main sur le bronze. Bozzetto, qui est âgé de 36 ans et qui participait à ses troisièmes Jeux, n'était jamais monté sur un podium olympique, malgré deux titres de vice-champion du monde.