Une légende de la course à Montréal
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:11 vendredi, 8 oct. 2010. 18:34Une véritable rock star de la course à pied sera de passage à Montréal du 22 au 25 septembre. Il s’agit de Hicham El Gerrouj, qui est considéré par plusieurs comme étant le plus grand coureur de demi-fond de l’histoire. En tout cas, dans mon livre à moi, il apparait au haut de la liste. Il est un peu le Wayne Gretzky, le Michael Jordan ou le Pelé de son sport. (Vous remarquerez que je ne l’ai pas comparé à Tiger Woods. Il est beaucoup plus sage!).
Pour ceux qui ne le connaissent pas, El Gerrouj compte trois médailles olympiques et quatre titres de champion du monde à son palmarès. Il détient toujours les records du monde du 1500m, du 2000m et, surtout, celui de la distance mythique du demi-fond… le MILE (3 :43.13)
Personnellement, je me souviendrai longtemps de sa présence aux Jeux olympiques d’Athènes. Il avait déjà plusieurs titres de champion du monde et une médaille d’argent olympique (2e à Sydney au 1500m). Mais il lui manquait encore l’or olympique et Athènes représentait sa dernière chance d’inscrire son nom dans l’histoire de l’athlétisme.
Lors de la finale du 1500m, alors que le Kenyan Bernard Lagat le devance dans le dernier droit, El Gerrouj s’accroche et revient pour finalement remporter la médaille d’or. Puis, 4 jours plus tard, il parvient à battre le grand favori sur 5000m, l’éthiopien Kenenisa Bekele grâce à un dernier 400 mètres en 53 secondes. Il réussi alors à répéter l’exploit du légendaire finlandais Paavo Nurmi, qui avait également remporté ces deux titres aux Jeux olympiques de Paris en 1924.
Le coureur marocain sera à Montréal en réponse à l’invitation du président de la Fédération Québécoise d’Athlétisme, Bruny Surin. Ce dernier a également mis sur pied une fondation qui porte son nom dans le but de promouvoir la bonne forme physique chez les jeunes.
El Gerrouj sera de passage, jeudi 23 septembre à 18h30, à la Boutique Endurance de la rue St-Denis pour une séance de dédicaces et photos. Il sera également conférencier invité à l’Université Concordia le 25 septembre à 9h30. El Gerrouj doit aussi prendre le temps d’aller rencontrer des étudiants de l‘école St-Laurent et de l‘école Saint-Gabriel de Ste-Thérèse.