L’équipe canadienne masculine junior de water-polo a été vaincue 13-7 par la Russie, vendredi, au Championnat du monde de Szombathely, en Hongrie, à son premier match de classement pour les places 9 à 12.

Les Russes ont entrepris le match en force, se donnant une avance de 7-1 dès le premier quart. Mais les Canadiens n’ont pas baissé les bras. Au deuxième quart, ils ont marqué quatre buts contre un pour leurs adversaires, réduisant ainsi l’écart à 8-5.

Les Russes ont repris les choses en main au début de la deuxième demie. Après avoir marqué deux buts sans riposte au troisième quart, ils en ont ajouté trois à leur récolte au dernier engagement. Les Canadiens ont déjoué le gardien de but adverse à deux reprises en fin de match, mais ont manqué de ressources pour revenir embêter les Russes.

Le Gatinois David Lapins a inscrit quatre buts pour les siens dans la rencontre. Nikola Mitrovic, de Gatineau, Connor Perry, de Vancouver, et Devon Thumwood, de Calgary, ont inscrit les autres points du côté canadien.

« Nous avons eu droit à de beaux efforts individuels dans ce match. Lapins a fait du très bon boulot au centre, en défensive et a démontré une belle éthique de travail. Je ne l’ai jamais vu aussi bien jouer », a noté l’entraîneur-chef de la formation, Michel Roy.

« Notre défensive a été menée par notre gardien, Milan Radenovic, qui a joué son meilleur match de l’été. Même si nous étions menés 7-1 en début de rencontre, nous avons réussi à faire 6-6 dans les trois derniers quarts, ce qui est très positif contre une équipe aussi forte que la Russie », a poursuivi Roy.

« Alec (Taschereau), Devon (Thumwood) et Martin (Pelland) font aussi partie de ce groupe de joueurs qui, par leur leadership et leur travail extraordinaire pour contrer les Russes, ont contribué à l’effort collectif pour revenir dans le match », a ajouté l’entraîneur de Gatineau.

Samedi, les Canadiens lutteront pour la onzième place contre les Ouzbeks, défaits 13-11 par les Japonais à leur dernier affrontement. « Je m’attends à ce des gars se battent comme ils ne l’ont jamais fait. Nous voulons prouver que nous appartenons au top-8 en gagnant contre eux par plus de points que l’a fait le Brésil », a conclu Roy. Les Brésiliens avaient battu les Ouzbeks 19-8 plus tôt dans le tournoi.