MOSCOU (PC) - Le Canada a quitté les championnats mondiaux de patinage artistique avec une place supplémentaire pour les Jeux olympiques, tout en sachant que la plupart de ses athlètes n'ont pas patiné à la hauteur de leur talent.

Une médaille d'argent a été remportée par Jeffrey Buttle, mais la plupart des membres de l'équipe canadienne n'ont pas offert les résultats attendus aux moments cruciaux.

"On a laissé filer beaucoup de points, a dit la présidente et directrice générale de Patinage Canada Pam Coburn. Il s'agit de repartir à neuf à ce point-ci. On va travailler sur l'approche mentale, et je pense que vous verrez beaucoup d'amélioration."

Emanuel Sandhu a terminé septième, un rang de mieux que l'an dernier. Il a offert un solide programme long mais, sept ans après son émergence, les amateurs ne l'ont toujours pas vu atteindre un niveau supérieur d'excellence en championnat du monde.

La bonne nouvelle pour Patinage Canada est que le résultat combiné de Buttle et Sandhu, neuf, se trouve à l'intérieur de la combinaison établie à 13 pour donner au Canada un troisième élément à sa formation des Jeux olympiques. Les meilleurs candidats seraient Shawn Sawyer et le vétéran Ben Ferreira.

Chez les dames, la Russe de 26 ans Irina Slutskaya a montré la meilleure performance de l'événement et a remis la main sur le titre mondial qu'elle avait remporté il y a trois ans.

"C'est la médaille à laquelle je tiens le plus dans ma collection, a dit Slutskaya, qui a souffert d'une inflammation à la membrane du coeur.

La jeune Russe continue de prendre des médicaments causant des changements de caractère et de la fatigue, et elle espère qu'elle pourra être une source d'inspiration.

La championne canadienne Joannie Rochette, d'Ile Dupas, a déçu avec une 15e place lors du programme long et a terminé 11e, trois positions plus bas que l'année dernière. Cynthia Phaneuf de Sorel-Tracy a quant à elle terminé 20e.

Du côté des couples, l'or est allé à Tatiana Totmianina et Maxim Marinin pour une deuxième année d'affilée. Utako Wakamatsu et Jean-Sébastian Fecteau, de Thetford Mines, ont pris la huitième place tandis que Valérie Marcoux de Gatineau et Craig Buntin de Kelowna ont terminé neuvième.

En danse sur glace, Tatiana Navka et Roman Kostomarov de la Russie ont aussi signé un deuxième triomphe d'affilée. Les champions canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon de Montréal ont terminé en septième position.

Les patineurs ont émis une opinion positive à propos du nouveau système de notation aléatoire, qui compile les scores de façon à récompenser la performance globale.