Une messe orthodoxe en présence du président bulgare Petar Stoïanov a été célébrée mercredi à Sofia pour souhaiter bonne chance aux 96 athlètes bulgares sélectionnés pour les jeux Olympiques de Sydney.

Une centaine de personnes, dont des membres des familles des athlètes et six gymnastes sélectionnées, ont assisté à la cérémonie dans la cathédrale Alexander Nevski, la plus grande église de Sofia.

Le prêtre a prié pour "la santé, l'inspiration, le zèle et le succès" des athlètes qui représenteront la Bulgarie dans seize disciplines à Sydney, où ils se rendront début septembre.

Afin de renforcer leur envie de vaincre, les sportifs présents ont été invités après la cérémonie religieuse à voir le film américain "Gladiator", qui relate l'histoire d'un général vendu comme esclave et obligé de se battre comme gladiateur pour survivre.

A Sydney, la Bulgarie mise sur des médailles en haltérophilie, en canoë-kayak, en lutte et en tir. Selon Stefka Kostadinova, championne du saut en hauteur aux jeux Olympiques d'Atlanta et actuelle vice-présidente du Comité olympique bulgare, les athlètes bulgares pourraient rentrer avec au moins trois médailles.

null