MELBOURNE - La Japonaise Sachiko Yamada s'est évanouie vendredi, victime d'hyperventilation (accélération respiratoire), après avoir disputé les qualifications du 800 m nage libre des Championnats du monde de natation de Melbourne et a dû être évacuée sur un fauteuil roulant.

Sachiko Yamada, qui a terminé en 7e position de sa série (8:49.45), s'est écroulée au sol après s'être péniblement extraite de l'eau.

Les spectateurs se sont précipités pour la secourir et l'ont vue quitter la Rod Laver Arena sur un fauteuil roulant en train de s'essuyer le visage avec une serviette.
La nageuse a mis une demi-heure pour récupérer après sa course, avant de retourner à son hôtel, ont indiqué les organisateurs de la compétition.

C'est la deuxième fois que Sachiko Yamada, qui, à 24 ans, participe à ses quatrièmes Championnats du monde, est victime d'un malaise.

Lundi déjà, après son 1500 m nage libre, elle avait dû être soignée après avoir eu un malaise.

"Elle n'était pas enrhumée, n'avait pas de fièvre et ne souffrait pas de diarrhée", a précisé le médecin de l'équipe japonaise, Koichi Watanabe.

"Plusieurs facteurs sont susceptibles de causer de l'hyperventilation: trop de stress, de nervosité ou de fatigue", a-t-il expliqué.

"Des études révèlent que 10% des athlètes souffriraient d'hyperventilation après leurs courses. Ce n'est donc pas un cas isolé", a-t-il conclu.