MONTE CARLO, Monaco (AP) - Une nouvelle compétition de fin de saison se tiendra à Monte-Carlo deux semaines après les championnats du monde d'athlétisme, a annoncé vendredi l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme).

Istvan Gyulai, secrétaire général de l'IAAF, a expliqué que la première finale des Mondiaux d'athlétisme aura lieu au Stade Louis II de Monaco, les 13 et 14 septembre.

Cette compétition remplacera la finale du Grand Prix, qui durait une journée et était organisée depuis 1985. Les 12 meilleurs athlètes de chaque discipline pourraient se rencontrer, avec des épreuves différentes chaque année. En 2002, l'édition qui s'est tenue à Paris comptait 18 épreuves.

M. Gyulai a déclaré que la nouvelle compétition serait plus riche, avec 33 disciplines, mais sans marathon, marches ni épreuves combinées.

Il n'y aura pas non plus de lancer de marteau en raison du manque d'espace approprié sur le stade Louis II. Mais une épreuve aura lieu à la place à Szombathely, en Hongrie, et elle sera diffusée à Monaco pour être intégrée à la grande finale.

Les championnats du monde d'athlétisme auront lieu à Paris du 23 au 31 août.