Une nouvelle page d'histoire en danse?
Amateurs lundi, 22 févr. 2010. 00:50 jeudi, 12 déc. 2024. 04:46Tessa Virtue et Scott Moir ne sont qu'à quelques heures d'écrire une page de l'histoire du patinage artistique. Un rendez-vous à ne pas manquer à 19h45 (HNE).
Le couple ontarien pourrait devenir
Tessa Virtue et Scott Moir ne sont qu'à quelques heures d'écrire une page de l'histoire du patinage artistique. Un rendez-vous à ne pas manquer à 19h45 (HNE).
Le couple ontarien pourrait devenir les premiers Canadiens à remporter la médaille d'or dans l'épreuve de danse en patinage artistique. Jamais depuis l'instauration de la danse aux olympiques en 1976, des Canadiens sont montés sur la plus haute marche du podium. Avec un médaille, ils imiteraient Tracy Wilson et Rob McCall qui avaient mérité le bronze en 1988 à Calgary.
Depuis 1976, la danse a presque exclusivement été l'affaire des Russes/Soviétiques. Deux fois seulement depuis l'instauration de l'épreuve de danse aux Olympiques en 1976, l'or a-t-il échappé aux Russes/Soviétiques. La première fois en 1984 à Sarajevo alors que les Anglais Jayne Torvill et Christopher Dean avaient hérité de l'or après une prestation innovatrice et inoubliable au son du Boléro de Ravel. Puis en 2002 à Salt Lake City, les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat avaient devancé les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averbukh.
Les Canadiens totalisent 111,15 points, soit 2,60 points d'avance sur les surprenants Américains Meryl Davis et Charlie White, qui se sont hissés au deuxième rang avec la meilleure performance de leur carrière.
Les Américains sont devant les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, champions du monde en titre, qui accusent 4,55 points de retard sur le couple canadien. Virtue et Moir tenteront de devenir les premiers Canadiens depuis Tracy Wilson et Rob McCall en 1988 à remporter une médaille en danse. À Calgary, Wilson et McCall avaient mérité le bronze.
Les autres Canadiens, Vanessa Crone et Paul Poirier, ont terminé au 17e rang en s'exécutant sur un flamenco. Le jeune couple, qui était en quête d'expérience, a parfois paru tendu durant la dans originale.
Les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, champions du monde en 2008, effectueront leur dernier tour de piste. Après Vancouver, ce sera l'heure de la retraite.