Une oeuvre du village vendue aux enchères
Amateurs mardi, 9 févr. 2010. 21:15 samedi, 14 déc. 2024. 22:31VANCOUVER - Une installation artistique du village olympique de Vancouver représentant les mêmes motifs qui ornent les médailles des athlètes sera vendue aux enchères après les Jeux au profit d'
VANCOUVER - Une installation artistique du village olympique de Vancouver représentant les mêmes motifs qui ornent les médailles des athlètes sera vendue aux enchères après les Jeux au profit d'Haïti.
La gouverneure générale Michaëlle Jean a été la toute première, mardi, à apposer son nom au mur de la trêve olympique au cours d'une cérémonie à laquelle ont participé des athlètes et des membres importants du Comité international olympique (CIO).
Dans son discours, Mme Jean a fait valoir que construire la paix ne signifiait pas seulement baisser les armes, mais aussi se rapprocher les uns des autres. Elle s'est déclarée enchantée par la décision des organisateurs de Vancouver d'étendre le concept de trêve olympique afin d'aider à la reconstruction d'Haïti et faire preuve de solidarité à l'égard du pays.
L'installation artistique est composée de deux murs décorés de panneaux de métal mettant en vedette les motifs autochtones que l'on retrouve sur les médailles. Trois ouvertures permettent à la lumière de pénétrer. Une réplique des deux murs a également été dressée au village de Whistler.
Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, a souligné que le concept de trêve était au coeur du village olympique. Selon lui, il s'agit d'un endroit où les cruautés du monde s'effacent et où les athlètes de tous les pays cohabitent en harmonie.