Une petite frustration pour Boivin
Amateurs mardi, 16 févr. 2010. 10:10 samedi, 14 déc. 2024. 01:06MONTRÉALÂ - Quatre Canadiens ont participé, lundi, au snowboard cross des Jeux de Vancouver et c'est peut-être celui qui était le moins attendu sur le podium qui y est monté. L'Albertain Mike Rob
MONTRÉAL - Quatre Canadiens ont participé, lundi, au snowboard cross des Jeux de Vancouver et c'est peut-être celui qui était le moins attendu sur le podium qui y est monté. L'Albertain Mike Robertson a récolté la médaille d'argent, alors que François Boivin a terminé 12e.
Les Britanno-Colombiens Robert Fagan et Drew Neilson ont pour leur part respectivement fini 5e et 11e.
En finale, Robertson, tout de même deux fois médaillé de la Coupe du monde, a mené une partie de la course. À la ligne d'arrivée, il a été battu de justesse par l'Américain Seth Wescott, qui a donc conservé son titre olympique. Le Français Tony Ramoin a mis la main sur la médaille de bronze.
L'exigeant parcours a joué de vilains tours à plusieurs compétiteurs, Boivin y compris. Les deux surfeurs les plus rapides des qualifications ont d'ailleurs été éliminés dès la première ronde des finales.
Après avoir bien manÅuvré pour gagner sa course huitième de finale, le Jonquiérois a commis une faute puis a chuté peu de temps après. Quatrième de sa manche quart de finale, il a plié bagage.
« Ça allait super bien jusqu'à ce que je fasse une erreur minime. Le parcours ne pardonnait vraiment pas. Plusieurs gars parmi les meilleurs, dont Pierre Vaultier et Xavier De La Rue, ont fait de petites erreurs et ont été éliminés. Le gars qui en a le moins faites, c'est Seth », a-t-il mentionné.
Dans une section technique du parcours, l'athlète de 27 ans a atterri un petit peu trop loin sur une bosse. « J'ai perdu toute ma vitesse. J'avais une avance d'environ une dizaine de mètres qui a alors fondu. »
« Puis j'ai vu deux gars passer à côté de moi. J'ai été vers l'extérieur pour revenir à l'intérieur sur le saut. Ç'a fonctionné jusqu'à ce que j'arrive sur le saut. Dans les airs, ma planche a touché à la main ou au bras de (David) Speiser. J'ai passé par dessus ma planche et j'ai chuté. »
Quelques heures après la course, Boivin était toujours un peu fâché du déroulement de sa journée parce qu'il avait le sentiment que ses adversaires n'auraient pas pu le devancer s'il avait su éviter les erreurs. « Je ne peux pas être déçu de moi parce que j'ai tout donné, mais en même temps c'est frustrant. »
Le Québécois, 10e aux derniers Jeux olympiques, a par ailleurs été absolument soufflé par l'ambiance qui régnait au bas des pentes à Cypress.
« Je ne peux pas dire que j'avais vraiment apprécié mon expérience à Turin. C'était ordinaire. Là, c'était plaisant de voir les spectateurs nous encourager. En finale, les gens criaient comme des malades pendant toute la descente de Mike. C'était formidable! »
« Je crois que j'ai plus aimé regarder les autres que faire mes descentes, a blagué le vice-champion des mondiaux de 2005. C'est quelque chose dont je vais me rappeler longtemps. »