Les équipes canadiennes masculines au sabre, à l’épée et au fleuret ainsi que la formation nationale féminine au fleuret ont mis la main sur des médailles d’argent dans le cadre des Championnats panaméricains d’escrime qui se déroulaient à San José, au Costa Rica.

Les sabreurs Farès Arfa, de Laval, Philippe Beaudry, de Pointes-aux-Trembles, Joseph Polossifakis, d’Outremont, et Shaul Gordon, de Richmond en Colombie-Britannique, ont gagné en quart de finale face aux Portoricains et en demi-finale contre les Argentins, avant d’être battus 45-42 par les Américains, vendredi.

« Nous avons eu de la misère au milieu du combat, aux troisième et quatrième relais. Nous accusions alors un retard d’une dizaine de touches, mais dans les trois derniers relais, nous avons réussi à revenir. C’était 37-40 avant le dernier relais », a expliqué Beaudry à propos de la finale.

Le vétéran a par ailleurs eu de bons mots pour Arfa, son coéquipier de 19 ans qui en était à ses premiers Championnats panaméricains chez les seniors. « C’est le premier qui a réussi à reprendre le momentum. Il nous a donné des ailes disons. »

Au dernier relais, terminé 5-5, Beaudry a par ailleurs senti que leurs adversaires doutaient. « Nous avions le momentum. Ils ont eu vraiment la chienne », a conclu celui qui devra tout de même attendre encore avant de savourer son premier gain en carrière contre la formation américaine.

Toujours vendredi, les fleurettistes américaines l’ont emporté 21-16 en finale face à Shannon Comerford, de Saskatoon, Alanna Goldie, de Calgary, Eleanor Harvey, de Hamilton, et Kelleigh Ryan, d’Ottawa.

« Tout le monde a fait du bon travail »

Jeudi, Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier, tous les deux de Québec, Pascal Heidecker, de Gatineau, de même que Marc-André LeBlanc, de Shédiac au Nouveau-Brunswick, sont montés sur la deuxième marche du podium à l’épée.

Ils ont disposé des Brésiliens 45-31 en quart de finale, des Américains 45-35 en demi-finale, mais ont été vaincus 45-40 par les Cubains dans l’ultime affrontement.

« Nous sommes très contents puisque nous n’avions pas bien fait en équipe dans la dernière année. Au-delà du fait que nous n’avions pas eu de bons résultats, nous ne tirions pas bien ensemble. Cette fois-ci, tout le monde a fait du bon travail », a avoué Pelletier.

« C’est sûr que c’est un peu décevant d’avoir perdu le dernier match contre les Cubains, parce que nous avions l’avance, mais c’est quand même une deuxième place qui se prend bien », a-t-il conclu.

« Nous avons atteint notre objectif »

En ouverture des épreuves par équipe à San José, mercredi, les Montréalais Étienne Lalonde Turbide, Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ainsi que le Torontois Eli Schenkel se sont retrouvés l’argent au cou au fleuret, après être notamment venus à bout des Brésiliens 45-44 dans les demi-finales. Les Américains, vice-champions mondiaux en titre, les ont toutefois dominés 45-26 en finale.

« Nous avons atteint notre objectif en battant les Brésiliens, car ils représentent nos principaux rivaux pour ce qui est de la qualification en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio », a précisé Prymack.

Les épéistes Brittany Mark-Larkin, de L'Île-Bizard, Joanna Guy, de Mississauga, Daria Jorquera-Palmer, de Winnipeg, et Kay Sze, de Vancouver, se sont pour leur part classées cinquièmes mercredi, tandis que les sabreuses Pamela Brind’Amour, de Sainte-Martine, Frédéric Chevarie, de Sainte-Julie, Gabriella Page, de Blainville, et Marissa Ponich, d’Edmonton, ont terminé sixièmes jeudi.

La majorité des escrimeurs canadiens présents au Costa Rica se prépareront maintenant pour les Championnats du monde qui auront lieu à Kazan, en Russie, du 15 au 23 juillet.