Une première championne olympique sud-coréenne
Amateurs vendredi, 26 févr. 2010. 00:35 vendredi, 13 déc. 2024. 19:53La gracieuse Sud-Coréenne Kim Yu-na est une golden-girl de 19 ans, élevée au rang de personnalité préférée dans son pays, qui draine millions et médailles, jusqu'à l'or olympique jeudi.
Yu-na
La gracieuse Sud-Coréenne Kim Yu-na est une golden-girl de 19 ans, élevée au rang de personnalité préférée dans son pays, qui draine millions et médailles, jusqu'à l'or olympique jeudi.
Yu-na Kim avait huit ans quand elle s'est mise à rêver. Elle regardait à la télévision la vedette américaine Michelle Kwan aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Elle n'a plus alors désiré qu'une chose: devenir une patineuse artistique. Douze ans après, la star c'est elle. Et quelle vedette !
Alors qu'elle n'a même pas 20 ans les commenditaires se l'arrachent à coup de millions de dollars. En 2009, l'année où elle a été sacrée championne du monde, une première pour son pays, elle a signé pour huit millions de dollars de partenariats avec plusieurs sociétés, allant d'un constructeur automobile à un fabricant de cosmétiques en passant par un producteur de lait.
Son image s'affiche partout en Corée du Sud, sur les panneaux publicitaires, les stations de bus et des produits personnalisés sont sortis sur le marché. Une compilation des musiques qu'elle a choisies pour ses programmes de patinage a même été éditée. Elle s'est aussi lancée dans la chanson, à l'occasion de show télé ou de spectacles.
Première à 200 points
Adulée, elle se déplace en permanence avec deux gardes du corps dans son pays. Yu-na Kim est bien plus qu'une sportive ou une patineuse, c'est la personnalité préférée des Coréens, devant le président américain Barak Obama, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et même le président sud-coréen, Lee Myung-bak.
Déjà, on avait pu percevoir les prémices de sa popularité naissante quatre ans auparavant lorsqu'elle avait été désignée pour porter la torche olympique avant les Jeux de Turin.
Elle s'est offert le luxe de porter à nouveau la torche fin décembre 2009 lors du trajet vers Vancouver. Kim était à Hamilton en l'Ontario. Car la Sud-Coréenne vit à Toronto, au Canada, où elle est venue rejoindre l'entraîneur et ancien champion canadien Brian Orser, ainsi que le chorégraphe David Wilson.
Alors participer à des premiers Jeux dans son pays de résidence contribue à renforcer le conte de fée.
La jeune femme est d'une fluidité extrême sur la glace, aussi technique qu'artistique. Elle est ainsi devenue la première patineuse à passer la barre des 200 points en compétition, lors de son sacre mondial à Los Angeles en 2009.
Ultra favorite à Vancouver, elle n'a pas tremblé malgré l'énorme pression et n'a pensé qu'à bien faire pour ne décevoir personne, comme toujours.
"Je sais que beaucoup de gens attendent beaucoup de choses de moi et je ne veux pas les décevoir. Je veux faire de mon mieux pour combler leurs attentes et je donnerai tout ce que j'ai jusqu'à la dernière minute. Je leur suis tellement reconnaissante pour leur soutien", avait-elle confié juste avant les Jeux.
Kim est généreuse. Sur la glace et dans la vie. Avant le début des Jeux, elle a donné un million de dollars à l'UNICEF pour les victimes du tremblement de terre en Haïti.