DUISBURG, Allemagne - Angus Mortimer, d'Ottawa, a gagné la médaille de bronze du 500 mètres en K-1 (kayak en simple) masculin et a terminé devant le triple médaillé olympique Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, dimanche, pour terminer la troisième et dernière étape du circuit de la Coupe du monde de canoë et kayak.

Le Canada a aussi ajouté deux médailles dans les relais qui ont été les dernières épreuves de la compétition.

Au 500 en K-1 masculin, Kenneth Wallace, d'Australie, a gagné la course en 1:36,337 minute. Anders Guftafsson, de Suède, a terminé deuxième en 1:36,397 et Mortimer a obtenu la médaille de bronze en 1:37,043 grâce à une fantastique poussée à la fin. van Koeverden, à deux couloirs de Mortimer, a suivi au quatrième rang en 1:37,639.

« C'est super, a dit Mortimer. J'ai appris de précieuses leçons dans ma finale du 1000 d'hier (samedi) et j'étais mieux préparé pour la finale cette fois. Lors de ces deux dernières Coupes du monde, je me suis hissé parmi les meilleurs pagayeurs en K-1, ce qui est une sensation fantastique. C'était mon objectif depuis un certain temps. C'était important d'être devant Adam,mais j'aurais aimé que nous soyons tous les deux sur le podium. »

Deux bateaux canadiens participaient aussi à la finale du 500 en K-2. Brady Reardon, de Burlington, en Ontario, et Rhys Hill, d'Ottawa, se sont classés cinquièmes et Connor Taras, de Waverley, en N.-É., et Hughes Fournel, de Dorval, au Québec, septièmes. Mark Oldershaw, de Burlington, a terminé huitième du 500 en C-1.

Chez les femmes, Jill D'Alessio, de Middle Sackville, en N.-É., et Kathleen Fraser, de Mississauga, en Ontario, ont terminé huitièmes du 500 en K-2.

Des médailles dans des relais

Au relais féminin 4X200 en kayak, Kia Byers, de Regina, Genevieve Orton, de Lake Echo, en N.-É., Émilie Fournel, de Montréal, et Marie-Pier Langlois, de Québec, ont gagné la médaille d'argent. Au relais masculin 4x200 en kayak, Andrew Willows, de Gananoque, en Ontario, Ryan Cochrane, de Windsor, en N.-É., Richard Dober jr, de Trois-Rivières, au Québec, et Taras ont terminé troisièmes.

Les relais sont des épreuves officielles aux championnats du monde.

« Cela fait toujours du bien de terminer la compétition sur une bonne note, a dit Fournel, membre de l'équipe canadienne de relais qui a gagné la médaille de bronze aux championnats du monde de l'an dernier. C'est fantastique de revenir et de terminer devant l'équipage chinois qui nous a battues dans une ronde précédente. »

Le relais masculin était satisfait de sa médaille.

« C'est une épreuve très spectaculaire et la foule l'aime, a dit Dober jr. Et c'est amusant aussi avec l'aspect d'équipe et d'avoir vos amis avec vous sur le podium. Nous sommes pas mal satisfaits de la médaille. »

Dans les finales B du 500, Una Lounder, de Dartmouth, en N.-É., et Mylanie Barré, de Lac-Beauport, au Québec, ont terminé neuvièmes en K-2 féminin pour se classer 12e en tout. Gauthier a terminé sixième en K-1 et Cory Rublee, de Kamloops, en C.-B., huitième en C-1.

« Tout s'est extrêmement bien passé pour nous dans les deux dernières Coupes du monde et nous avons montré que nous sommes compétitifs dans plusieurs épreuves, a dit Graham Barton, directeur de la haute performance de sprint de Canoë-Kayak Canada. Maintenant c'est le moment de la préparation finale chez-nous et d'être prêts pour les championnats du monde. »

Le Canada termine la compétition avec sept médailles : une d'or, trois d'argent et trois de bronze.