Le Québécois Vincent Riendeau a participé à sa première compétition internationale chez les seniors, vendredi, au Grand Prix de plongeon disputée à Madrid, en Espagne. En action à la tour de 10 mètres, l’athlète de Beaconsfield a pris le quatrième rang de la demi-finale B, ce qui l’a exclu de la finale réservée aux trois premiers des deux demi-finales.

« Ça n’a pas été aussi bien que je l’aurais voulu. J’ai eu de bons plongeons, mais il y en a d’autres que je n’ai pas réussis », a admis le plongeur âgé de 16 ans.

Riendeau a amorcé la journée en pointant au cinquième échelon des préliminaires où il a obtenu un pointage de 357,30. En demi-finale, il a mérité 339,90 points, pour finir à 17,9 points du dernier qualifié pour la finale.

L’athlète du Club de Pointe-Claire a notamment connu des difficultés avec son triple saut périlleux arrière groupé en équilibre. « C’est un nouveau plongeon et il est un peu moins constant que les autres. Au moins, j’avais fait une erreur en préliminaire que j’ai pu corriger en demi-finale. Malgré tout, je ne l’ai pas réussi comme je l’aurais voulu. »

Riendeau, qui participait à la première rencontre internationale senior de sa carrière, gardera un bon souvenir de cette première expérience. « J’ai beaucoup apprécié plonger contre des athlètes d’aussi haut calibre. C’était une belle expérience pour moi. »

« Cela m’a permis de voir ce que je devais faire pour m’améliorer, a-t-il poursuivi. Après avoir regardé les autres athlètes plonger, je sais maintenant sur quoi je dois travailler à mon retour à l’entraînement », a-t-il poursuivi.

Le Québécois reviendra au pays lundi et se préparera en vue des Championnats nationaux d’hiver seniors qui auront lieu à Winnipeg, à compter du 28 février.