(Sportcom) - Émilie Heymans a signé sa première victoire de la saison en gagnant l'épreuve de 10 mètres, vendredi, au Grand prix FINA de plongeon de Madrid. Éliminée en demi-finale au Grand prix de Moscou, Heymans a retrouvé la constance dont elle sait faire preuve pour remporter le concours.

« Je dirais qu'en général, ç'a bien été », a dit Heymans, nullement inquiétée de se retrouver à Madrid si peu de temps après les attentats qui ont secoué la ville. Heymans a entre autres bien maîtrisé le nouveau plongeon de sa liste qui lui donnait du fil à retordre depuis le début de la saison, son triple saut périlleux et demi renversé groupé, un plongeon d'un coefficient de difficulté de 3,4 (le plus élevé de sa liste).

« En préliminaires, lorsque je l'ai fait la première fois, quelqu'un a crié dans la foule et je l'ai complètement raté. J'ai demandé au juge de le reprendre ce qu'il m'a accordé, mais il y a encore quelqu'un qui a crié. Comme j'avais réussi à aller chercher des notes de 6,0 et 6,5, je me suis dit que j'étais aussi bien de garder ces points-là. Mais en demi-finale, j'ai obtenu des 7,0 et, en finale, j'ai récolté des 8,0 et 8,5. Je suis satisfaite », a dit la championne du monde du 10 mètres.

Heymans était aussi heureuse d'avoir réalisé son deuxième et dernier critère de sélection olympique. La plongeuse de St-Lambert détient une bonne avance au chapitre des points sur les autres canadiennes. Heymans a déjà 11 points en banque contre deux pour ses plus proches poursuivantes. Myriam Boileau, qui espère également se qualifier pour Athènes, a été éliminée en demi-finale.

Samedi, Heymans et sa coéquipière Blythe Hartley participeront à l'épreuve de trois mètres, tandis que les finales du 10 mètres hommes seront disputées dimanche.