STOCKHOLM, Suède - Erica Morningstar, de Calgary, a mérité sa première victoire internationale, samedi, en gagnant le 200 mètres QNI féminin lors de la première journée de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de natation de la FINA.

La victoire de Morningstar a été le fait saillant d'une journée de trois médailles pour le Canada. Brooklynn Snodgrass, de Calgary, a obtenu sa première médaille dans une Coupe du monde en se classant deuxième au 200 dos féminin et Brent Hayden, de Vancouver, a aussi obtenu une médaille d'argent au 100 libre.

Morningstar, olympienne en 2008, a réussi un record personnel en 2:07,90 minutes, à moins d'une seconde du record canadien en petit bassin détenu par Julia Wilkinson, de Stratford, en Ontario. Izumi Kato, du Japon, a obtenu la médaille d'argent en 2:08,46 et Hye Ra Choi, de Corée du Sud, a terminé troisième en 2:09,39.

« C'est excellent pour bâtir la confiance avant la saison olympique, a dit Morningstar. J'étais définitivement déçue de ce que j'ai fait aux championnats du monde (en juillet) après avoir présenté de solides performances auparavant. Donc ce que je veux examiner maintenant est comment je me prépare pour les compétitions. Je crois que je n'ai pas besoin d'autant de repos, ce qui est bon. »

Au 100 libre masculin, Stefan Nystrand, de Suède, l'ancien détenteur du record du monde, a gagné la médaille d'or en 47,08 secondes. Hayden, cinq fois médaillé aux championnats du monde, a suivi en 47,27 et Matthew Abood, d'Australie, a remporté la médaille de bronze en 48,16.

« Une grande portion de ma préparation olympique sera de concourir davantage cette saison, a dit Hayden. La compétition me garde dans un état d'esprit positif et, j'ai la base d'entraînement de la saison dernière, ce qui me permettra de concourir plus. Je suis vraiment heureux de ma performance d'aujourd'hui et je suis vraiment excité par la prochaine saison. »

Au 200 dos féminin, Belinda Hocking, d'Australie, a été la gagnante en 2:05,76. Snodgrass a suivi avec un record personnel en 2:08,47 et Sandra Hafstrom, de Suède, a terminé troisième en 2:08,68.

« Je savais que j'étais dans une chaude lutte pour la médaille d'argent et j'ai vraiment bien travaillé sous l'eau dans le dernier virage, a dit Snodgrass. C'est très excitant d'obtenir la médaille. Tout ce à quoi je pensais était de réussir un record personnel. »

Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, a terminé quatrième au 50 libre à ses débuts dans la Coupe du monde.

Les autres finalistes canadiens ont été: Mike Brown, de Calgary, et Andrew Poznikoff, de Burnaby, en C.-B., qui se sont classés respectivement cinquième et huitième au 200 brasse. Poznikoff a aussi terminé huitième a 50 dos.

La compétition se terminera dimanche.