La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), confrontée au cas Caster Semenya, qui attend les résultats de tests sur son genre sexuel déterminants pour son avenir sportif, va édicter une règle sur le sujet pour 2011, a-t-on appris vendredi auprès de l'IAAF.

"Un groupe de travail se penche actuellement sur le sujet. Ce groupe remettra un rapport préliminaire lors de la réunion du Conseil de l'IAAF de Kiev (7-8 août) qui devrait être approuvé lors du Congrès de novembre pour une mise en application le 1er janvier 2011", a indiqué un membre du comité exécutif de l'IAAF, qui souhaite rester anonyme.

L'IAAF avait décidé en août dernier, juste avant la finale du 800 m des Mondiaux-2009 à Berlin dominée de bout en bout par la Sud-Africaine Caster Semenya, de nommer un groupe d'experts pour enquêter sur le genre sexuel de l'athlète, dont la morphologie semble très masculine.

L'athlète, qui attend toujours de savoir si elle pourra continuer à courir, devrait être fixée sur son sort dans les semaines à venir.