Les Lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell seront les seules Québécoises dans le tableau principal de la troisième étape du Circuit mondial de volleyball de plage à Athènes, en Grèce, les paires formées de Caroline Fiset et Marie-Christine Pruneau de même que d'Annie Martin et Kara Zakrzewski ayant été éliminées lors des qualifications mercredi.

Fiset, de Québec, et Pruneau, de Sherbrooke, ont été défaites par les Chinoises Chen Xue et Xi Zhang au troisième et dernier tour. Les troisièmes tête de série de ces qualifications l'ont emporté en deux manches de 21-13 et 21-11 en 33 minutes.

En deuxième ronde, Fiset et Pruneau, 14es têtes de série, avaient battu les Tchèques Hana Klapalova et Tereza Petrova en trois sets de 21-17, 17-21 et 15-13 après 52 minutes de jeu.

Celles qui en étaient seulement à leur deuxième tournoi comme coéquipières avaient bénéficié d'un laissez-passer au premier tour des qualifications.

Quant à Martin, de Sherbrooke, et Zakrzewski, de Toronto, elles se sont inclinées contre les Américaines Holly McPeak et Nicole Branagh en deuxième ronde, après avoir elles aussi bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. McPeak, médaillée de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes, et sa nouvelle partenaire, classées huitièmes tête de série, les ont vaincues 21-16 et 21-8 en 39 minutes.

« C'est une équipe qui est extrêmement forte au bloc et en défensive. Ceci a eu pour effet de mettre beaucoup de pression sur notre attaque, a expliqué Vincent Larivée, entraîneur de Martin et Zakrzewski. Pour une raison encore inconnue, nous avons eu beaucoup de difficulté. »

« Il y a des moments dans le sport où des choses inattendues arrivent, a poursuivi le coach sherbrookois. Sur le coup, on ne comprend pas ce qui se passe et surtout pourquoi ça se passe ainsi. Avec le recul, nous apprenons toujours beaucoup de ces évènements. »

Mardi, dans la ronde de contingentement des pays, Fiset et Pruneau avaient eu le meilleur 21-16, 17-21 et 16-14 contre Isabelle Rancourt, de Longueuil, et Johany Roy, de Québec. Martin et Zakrzewski avaient de leur côté gagné 21-13 et 21-18 contre Nancy Gougeon, de Sainte-Sophie, et Line Jomphe, de Charlesbourg.

Jeudi, Lessard et Maxwell, classées 23es, se mesureront aux Brésiliennes Maria Clara Salgado Rufino et Carolina Solberg Salgado, 10es têtes de série.