Une soirée en or pour Charles Hamelin!
Amateurs vendredi, 26 févr. 2010. 23:20 vendredi, 13 déc. 2024. 17:51La médaille d'or du relais 5000 m est de retour au Canada puisque l'équipe nationale a vengé l'affront de 2006 à Turin en enlevant l'épreuve de façon brillante lors des Jeux olympiques de Vancou
La médaille d'or du relais 5000 m est de retour au Canada puisque l'équipe nationale a vengé l'affront de 2006 à Turin en enlevant l'épreuve de façon brillante lors des Jeux olympiques de Vancouver.
La médaille d'argent a été remportée par la Corée alors que les États-Unis ont mis la main sur le bronze.
Mine de rien, c'est une dixième médaille d'or pour le Canada, soit plus que tous les autres pays réunis.
La Chine a fini au quatrième rang alors que la France a pris le cinquième rang, loin derrière.
Les patineurs canadiens sont demeurés patiemment en deuxième place jusqu'avec environ 20 tours à faire dans cette épreuve de 48 tours quand François-Louis Tremblay a pris les commandes devant la Chine.
Puis la locomotive de Ste-Julie, Charles Hamelin, a creusé l'écart. Plus tard, Tremblay a bloqué une menace coréenne et c'est d'ailleurs ce même Tremblay qui eu l'honneur de terminer cette épreuve qui avait échappé aux Canadiens il y a quatre ans.
Le relais canadien avait mis au point une nouvelle stratégie pour permettre à Tremblay de profiter de plus de temps de repos durant la course. Cette stratégie, surnommée par les coureurs l'Opération cobra, a été utilisée pour la première fois.
« On était confiant. Avec cette stratégie, ça me permettait de me garder frais pour la fin, a expliqué Tremblay. Ça m'a permis de faire deux très bons tours pour terminer la course. »
"Deux médailles d'or pour Charles, c'était inespéré, a déclaré son père Yves, qui est également directeur du programme sur courte piste. Son objectif était de gagner une médaille individuelle et l'or au relais. Mais de rentrer à la maison avec deux médailles d'or, on est très, très fiers de lui."
En 2006, la Corée avait coiffé le Canada dans les derniers instants de la course.
Avec cette victoire, Charles Hamelin remporte une deuxième médaille d'or en l'espace de quelques minutes. Pour Tremblay aussi c'est une deuxième médaille, lui qui avait mis la main sur le bronze au 500 m.
"Deux médailles d'or, c'est inespéré. J'aurais signé des deux mains pour une médaille individuelle, peu importe la couleur, et l'or en relais. Mon bonheur est total, a déclaré Charles Hamelin. Le début des Jeux avait été un peu difficile. Mais je savais que le meilleur allait venir lors de cette journée de clôture. Le public a été extraordinaire. Je n'oublierai jamais."
La médaille de Tremblay lui permet d'égaler la marque pour le plus de médailles par un athlète canadien lors des Jeux d'hiver. Avec cinq médailles, il rejoint l'ancien patineur Marc Gagnon.
Tremblay a remporté deux fois l'or au relais. Outre cette année, il avait aussi réussi l'exploit en 2002. En 2006 à Turin, il a mérité deux médailles d'argent au 500 m ainsi qu'au relais 5000 m.