RIO DE JANEIRO - Un troisième triplé 100, 200, 4x100 m et un record du monde du 200 m: la superstar du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt, a annoncé viser très haut pour les prochains Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Bolt, qui fêtera ses 30 ans le dernier jour des Jeux et dont ce sera la dernière participation aux JO, entend aussi conserver ses titres sur 100, 200 et 4x100 m, deux triplés réalisés à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

Ce serait le premier triple-triplé de l'histoire.

« Faire tomber le record du 200 mètres est l'un de mes principaux objectifs », a déclaré vendredi l'homme le plus rapide du monde lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro.

« Je crois que ce sera difficile de courir le 200 mètres en moins de 19 secondes cette saison (2015) mais c'est quelque chose que je cherche à accomplir [...] La saison sera difficile, je veux m'entraîner de façon à ne pas contracter de blessures jusqu'à la fin de cette année et à bien entamer l'année olympique », a ajouté le sprinter de 28 ans.

Lundi dernier à Kingston, Bolt, qui détient le record mondial du 100 m (9.58) et du 200 m (19,19), a terminé sa première course sur 200 m depuis août 2013 en 20,20 secondes.

Bolt se trouve actuellement à Rio pour disputer dimanche un 100 m d'exhibition.

« Le 100 mètres et l'une de mes courses favorites. J'ai hâte de courir. Je suis en meilleure forme que la dernière fois que je suis venu ici » en août 2014. « J'espère courir en moins de 10 secondes », a expliqué le champion jamaïcain.

Dans des déclarations antérieures sur le site internet des prochains JO, Bolt avait déjà souligné: « Le 200 m figure incontestablement sur ma "to do" ("à faire", ndlr) liste, donc je suis pleinement concentré là-dessus ».

« Ce sont les Jeux olympiques, c'est le niveau ultime, donc la concurrence sera dure et ce sera extrêmement excitant, et la possibilité d'un record du monde est toujours présente », a développé le sextuple champion olympique.

« C'est une des raisons qui font que je suis si excité. C'est un gros objectif pour moi, je dois donc utiliser cette saison (2015, ndlr) pour m'assurer que je suis sur le bon chemin pour l'an prochain... Pour l'instant ça se passe bien », analyse-t-il.

« J'ai pas mal de courses pour atteindre le niveau de forme que je désire [...] je vais prendre mon temps et travailler pour monter en régime ».