PÉKIN, Chine - Il s'avère que seul un homme circulant sur des roues peut faire fléchir Usain Bolt.

Peu de temps après que le grand Jamaïcain eut remporté un quatrième titre mondial au 200 mètres et une 10e médaille d'or aux Championnats du monde d'athlétisme, il a été fauché par derrière par un caméraman juché sur un véhicule à deux roues.

Soudain, le champion olympique s'est retrouvé les quatre fers en l'air, retombant sur ses pieds après avoir fait une pirouette. Après s'être brièvement tenu la jambe gauche, il a retrouvé ses sens et il s'est dirigé vers le caméraman afin de s'assurer qu'il allait bien lui aussi.

« Il ne m'a pas manqué, a affirmé Bolt. Mais je suis OK. Il n'y a pas de problème et je suis heureux. »

Aux journalistes, Bolt a lancé à la blague qu'il soupçonnait son principal rival Justin Gatlin d'avoir payé le caméraman afin qu'il tente de le blesser.

Se trouvant à ses côtés, Gatlin a rétorqué avec humour qu'il voulait ravoir son argent parce que le caméraman n'avait pas accompli le travail efficacement.

Quelques instants plus tôt, le sprinter jamaïcain a vaincu Gatlin haut la main en finale du 200 mètres, grâce à un chrono de 19,55 secondes qui lui a permis de signer un autre doublé 100-200 mètres aux Championnats du monde d'athlétisme. L'Américain Gatlin a terminé à 19 centièmes de seconde, en 19,74.

En ralliant l'arrivée, constatant qu'il y avait personne à proximité, Bolt s'est frappé la poitrine de ses poings afin de montrer une fois de plus qu'il est le plus grand sprinter de l'histoire.

« Il n'y avait aucun doute, a-t-il déclaré. Je vous l'avais dit que je réussirais. »

Bolt a vaincu Gatlin plus aisément qu'en finale du 100 mètres, où il l'avait emporté que par un centième de seconde. L'Américain âgé de 33 ans croyait en ses chances de détrôner le champion cette année.

« Je suis le plus vieux sprinter et je cours encore, a commenté Gatlin. Et je cours pas mal bien. »

Avec ce succès, Bolt ajoute à l'âge de 29 ans un 10e titre de champion du monde à son palmarès. Il en détient trois au 100 mètres (2009, 2013, 2015), quatre au 200 mètres (2009, 2011, 2013, 2015) et trois au relais 4 x 100 mètres (2009, 2011, 2013).

Il y a sept ans, Bolt a amorcé sa série de succès aux Jeux olympiques de Pékin et il a été invincible depuis ce temps lors des plus grands rendez-vous. Le Jamaïcain a toutefois été ralenti par les blessures au cours des deux dernières années.

Le Sud-Africain Anaso Jobodwana a mérité la médaille de bronze en 19,87.