MONACO - La Fédération internationale d'athlétisme a dévoilé sa liste des dix finalistes, hommes et femmes, mis en nomination pour le trophée d'athlète par excellence de 2010 et le nom d'Usain Bolt n'y figure pas.

Le sprinter jamaïquain a manqué la dernière partie de la saison en raison de raideurs au bas du dos, ce qui l'a obligé à s'absenter de plusieurs épreuves et des Jeux du Commonwealth.

Le titre chez les hommes pourrait revenir au Kenyan David Rudisha, qui a fracassé à deux reprises le record du monde du 800 mètres cette saison.

Le sprinter Christophe Lemaître est également en nomination. Le Français, qui a remporté le titre d'athlète européen de l'année, a enlevé les 100 et 200 mètres des championnats d'Europe et il a inscrit un chrono de 9,98 secondes sur 100 mètres cette saison.

Les autres candidats sont l'Américain Tyson Gay (sprint); l'Australien Steve Hooker (saut à la perche); l'Américain Bernard Lagat (course de fond), l'Américain Christian Cantwell (lancer du poids), l'Américain David Oliver (haies), l'Érythréen Zersenay Tadese (course de fond), le Français Teddy Tamgho (triple saut) et le Norvégien Andreas Thorkildsen (lancer du javelot).

Chez les dames, la Britannique Jessica Ennis (championne du monde de l'heptathlon) et l'Américaine Allyson Felix (sprint) figurent parmi les finalistes.

Ennis, qui a remporté le titre de l'heptathlon aux mondiaux en salle, a décroché la médaille d'or aux championnats d'Europe. Felix a remporté 14 de ses 15 courses individuelles cette année.