BERLIN - Le Cubain Dayron Robles, grand favori du 110 m haies des Championnats du monde d'athlétisme de Berlin, a fait part lundi de son admiration pour le Jamaïquain Usain Bolt qui a pulvérisé le record du monde du 100 m dimanche.

"Ce que Bolt a fait pousse tout le monde à aller chercher encore plus loin, c'est incroyable ce qu'il a accompli. Mon entraînement doit moi aussi me permettre de viser le record du monde", a souligné le champion olympique 2008.

Dimanche, Bolt a abaissé de 11/100 à 9 sec 58/100 le record du monde du 100 m en finale où il a devancé l'Américain Tyson Gay et son compatriote Asafa Powell.

En l'absence du tenant du titre, le Chinois Liu, Robles, 22 ans, peut décrocher sa première couronne mondiale et étoffer encore plus son palmarès qui comprend notamment depuis 2008 le record du monde de la distance (12.87).

"L'année dernière a été fantastique pour moi, cette année est plus difficile, tout ce qui aurait pu mal se passer s'est mal passé", a-t-il rappelé en référence notamment à une blessure musculaire qui l'a privé de la saison en salle.

"D'ici à mercredi, je vais continuer à travailler. Les blessures que j'ai eues cette saison ont eu un impact sur mon entraînement, mais jeudi, je serai à 100%", a insisté le Cubain.

Bolt sur 400 m? Le champion n'est pas inquiet

L'Américain Jeremy Wariner, champion du monde du 400 m en 2005 et 2007, a assuré lundi que la perspective parfois évoquée de voir le Jamaïquain Usain Bolt débarquer prochainement sur le tour de piste ne le tracassait pas.

"Cela ne m'inquiète pas actuellement. Je suis là pour remporter le 400 m, je ne regarde pas ce que fait Bolt, ce n'est vraiment pas quelque chose qui me traverse l'esprit", a expliqué Wariner à la veille de son entrée en lice à Berlin.

Roi incontesté du sprint depuis son triplé des Jeux olympiques de 2008, Bolt pourrait "monter" à terme sur 400 m. Il affiche sur le tour de piste un record personnel très modeste de 45.38. Il avait remporté la médaille d'argent sur cette distance lors des Championnats du monde "jeunes" en 2003.

Wariner a admis ne pas avoir été surpris par la performance de Bolt sur 100 m dimanche soir lors de la finale des Mondiaux 2009 qu'il a remporté en 9 sec 58/100 soit 11/100 de moins que son précédent record du monde établi à Pékin.

"Après l'avoir vu aux JO l'an dernier quasiment arrêter de courir dans les vingt derniers mètres, on savait qu'il pouvait courir plus vite. Il s'est préparé pour cela, tout a fonctionné à merveille le jour-J pour lui", a reconnu Wariner.

L'Américain, champion olympique 2004, aura de son côté à Berlin pour plus sérieux rival son compatriote LaShawn Merritt qui l'a battu en finale des Jeux olympiques de 2008.