Usain Bolt est un des athlètes les plus riches de la planète. Ses exploits aux Jeux olympiques et lors des grandes compétitions internationales ont fait de lui une véritable icône de l’athlétisme. Ses résultats en piste sont éblouissants et le type a une image flamboyante et une attitude débonnaire qui plaisent aux publicitaires. Ses différents commanditaires ont fait de lui un homme extrêmement riche. Mais l’homme le plus rapide de la planète a été plutôt discret en 2014.

La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais Bolt a annoncé il y a deux semaines qu’il ne participerait plus à aucune compétition cette année. Il a préféré tirer un trait sur les quatre derniers mois de 2014 pour se reposer et se concentrer sur la saison 2015. Cette annonce est un peu étonnante. Ce n’est pas comme si Bolt souffrait de surmenage ou d’une blessure! En 2014, il n’a participé qu’à trois réunions d’athlétisme et, dans chacun des cas, il s’agissait de compétitions relativement faciles. En effet, le Jamaïcain ne s’est jamais présenté sur la même ligne de départ que ses principaux rivaux qui eux, pendant ce temps, concouraient aux grands affrontements de la Ligue de Diamant.

Le triple médaillé d’or olympique aux 100, 200 et 4 x 100 mètres aux Jeux olympiques de 2008 et 2012 devait participer à la réunion de Zurich à la fin du mois d’août, mais il s’est désisté à la dernière minute avant de finalement annoncer qu’il ne courrait plus en 2014. Son entraîneur, Glen Mills, fut alors invité à expliquer les raisons de ce retrait si tôt en saison. « Nous croyons que c’est le bon moment de tout arrêter alors que Usain est encore en forme et qu’il n’est pas blessé. Nous pouvons dès lors bâtir son plan d’entraînement pour la saison 2015 », déclara-t-il.

Avouez qu’il y a de quoi être un peu déçu! Le fan d’athlétisme en moi, et je suis convaincu de ne pas être le seul, aurait souhaité voir Bolt démontrer son véritable niveau de forme en affrontant les meilleurs sprinters de la planète. Dois-je rappeler que les trois compétitions auxquelles il a participé n’étaient pas très relevées et pratiquement sans opposition? Il y eut d’abord un 100 mètres (10.6) d’exhibition sur une plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil. Puis, il a pris part au relais 4 x 100 mètres avec l’équipe Jamaïcaine lors des plus récents jeux du Commonwealth, à Glasgow. Enfin, on a vu « Lightning Bolt » à Varsovie, en Pologne, le 23 août. Il avait alors gagné le 100 mètres en salle, pulvérisant au passage (9.98) le vieux record du Namibien Frankie Fredericks (10.05) établi en 1996. Le 100 mètres est une distance très rarement courue en compétition en salle et Bolt n’avait aucune opposition réelle. Soyons toutefois bons joueurs en soulignant son record du monde.

Mais depuis, plus rien. Bolt avait reçu des traitements pour soigner une lésion à un pied à Munich en mars 2014 et on le disait parfaitement rétablit. Pourtant, il s’est retiré des réunions d’Ostrava et de Paris en juin et juillet. Éviterait-il des affrontements directs avec ceux qui ont des prétentions à le battre? Sa dernière apparition individuelle sur 100 mètres remonte à la réunion d’athlétisme de Bruxelle, en septembre 2013. Ça fait un an! Bien des amateurs, ses commanditaires également, souhaitent le voir courir contre les meilleurs. Le 5 septembre dernier, les meilleurs sprinters de la planète étaient tous réunis à Bruxelle lors de la grande finale de la Ligue de Diamant. Bolt était l’unique absent. L’Américain Justin Gatlin avait alors gagné le 100 mètres le plus rapide de l’année avec un spectaculaire 9.77. Les nombreux spectateurs, qui salivaient à l’idée de voir Bolt courir, furent déçus. Il n’est pas rare de voir un sprinter insatisfait de sa forme se désister d’une course plutôt que de subir l’affront de terminer deuxième. Est-ce ce qui se passe avec Bolt?

D’un autre côté, si le coureur jamaïcain avait eu à choisir une année quasi-sabbatique, 2014 était une solution facile puisqu’il s’agit de la seule année d’un cycle de quatre ans sans un des deux plus importants rendez-vous d’athlétisme: les Jeux olympiques ou les Championnats du monde. On sait déjà que, à moins d’un imprévu, Usain Bolt sera des prochains Championnats du monde au Japon en 2015 et de la prochaine olympiade au Brésil en 2016. Si ses résultats sont probants et qu’il se couvre de gloire à ces deux compétitions, on oubliera rapidement ses douze mois faciles de 2014. On se dira que la décision de sacrifier la présente année fut la bonne et nous saluerons la vision de Bolt et son entraîneur.

Quoi qu’il en soit, il est dommage que l’homme le plus rapide du monde nous prive du merveilleux spectacle de le voir courir. Un peu comme un boxeur champion du monde, Bolt choisit ses courses et ses confrontations. Ses sorties sur pistes seront de plus en plus rares et coïncideront avec les plus grands rendez-vous. Et les plus lucratifs! En 2014, il ne nous aura pas gâtés.