Usain Bolt n‘a pas appris à courir vite. Il est né pour courir vite! Plusieurs parmi les lecteurs de mon blogue ont pratiqué, dans leur verte jeunesse, des sports nécessitant de courir vite. Ceux ayant déjà fait partie d‘un club d‘athlétisme au secondaire ont encore en mémoire ce jeune enfant sprinter qui se joint au reste de l‘équipe lors d‘un entraînement et qui devient immédiatement le plus rapide de tous les coureurs. Un frustrant classique!



Une récente étude de deux professeurs de l‘Université de Grand Valley, au Michigan, démontre clairement que vous êtes né pour courir vite… ou non! Ces deux enseignants ont étudié les parcours de 15 des plus grands sprinters de l‘histoire olympique. On y retrouve des noms de légende tels que Jesse Owens, Carl Lewis et Usain Bolt de même que Wilma Rudolph, Evelyn Ashford et Marion Jones. Tous et toutes des médaillés d‘or. Ils ont également étudié le parcours des 20 sprinters américains les plus rapide de l‘histoire sur 100 mètres.

Ces athlètes d‘exception étudiés par le duo de chercheurs avaient un point en commun. Ils étaient reconnus comme étant des coureurs très rapides avant même d‘avoir débuté leur entraînement. Neuf de ces quinze futurs champions olympiques étaient tellement rapides dans leur jeunesse que leurs enseignants et les entraîneurs d‘équipes sportives de leurs écoles les encourageaient à rejoindre le club d‘athlétisme de l‘institution.

L‘étude est fascinante. On y apprend, entre autres, que lorsque ces 15 coureurs ont commencé à s‘entraîner, la route les menant vers les compétitions élites fut courte. La plupart participèrent à leur premier championnat du monde ou premier Jeux olympique moins de cinq années plus tard. Jones et Ashford étaient de calibre mondial moins d‘un an après leur arrivée avec leur club d‘athlétisme. C‘est phénoménal!

La plupart des entraîneurs et experts sportifs vous diront que le talent d‘un athlète atteint son paroxysme après une dizaine d‘années d‘entraînement intensif et structuré. On croyait que cela était vrai peu importe le sport pratiqué. L‘étude américaine démontre que ce n‘est pas le cas avec les sprinters. Les chercheurs précisent même que leurs conclusions ne s‘appliquent qu‘aux sprinters et non pas aux coureurs en général.



Ainsi, il est faux de prétendre que les spécialistes de courses d‘endurance (demi-marathon, marathon, ultra-marathon, etc) naissent tous avec une propension à pouvoir courir longtemps. Personne ne devient un marathonien élite sans un entraînement de plusieurs années et des habiletés naturelles. Par exemple, l‘hérédité de certains coureurs originaires des hauts plateaux du continent africain (Kenya, Éthiopie, etc) leur procure un avantage. Mais ils devront tout de même s‘entraîner sans relâche pendant plusieurs années pour faire éclore leur talent.

La génétique joue un rôle important en course à pied. Bien des gens ne seront jamais capables de courir un marathon malgré beaucoup d‘efforts à l‘entraînement alors que d‘autres y parviendront facilement avec sensiblement peu de travail.

Vous n‘étiez pas un coureur rapide dans votre jeunesse? Parions que vous ne l‘êtes jamais devenu. Lorsque vous jouiez à la “tag”, au football, au soccer ou au basketball dans la cour d‘école avec vos camarades, vous étiez cependant capable de discerner ceux qui sprintaient le mieux pour gagner. Cette vitesse était innée. C‘est ce que confirme l‘étude américaine.

Il est fort probable que les camarades de classe d‘un certain élève Usain Bolt, en Jamaïque, n‘ont pas été étonnés de le voir obtenir des résultats sportifs aussi éloquents au début de sa carrière de coureur professionnel. Il était né pour courir vite!