Usain Bolt s'est qualifié sans soucis pour les demi-finales du 100 m des Championnats du monde d'athlétisme à Londres, pour sa dernière compétition, en bouclant la ligne droite en 10 sec 07 (+0,3 m/s).

Le meilleur temps des séries est revenu à un autre Jamaïcain, Julian Forte, seul à descendre sous les 10 secondes (9.99, 0,0 m/s). L'Américain Justin Gatlin, l'un des principaux rivaux de Bolt pour la couronne mondiale, a également remporté sa série, en 10 sec 05.

Le Français Jimmy Vicaut, le co-recordman d'Europe de la distance et 3e de la série de Bolt, passe aussi en demi-finales en 10 sec 15, un soulagement après un mois et demi d'absence pour blessures

Fidèle à son habitude, Bolt a connu un lent départ avant de remonter au devant de la course pour l'emporter sans trop d'effort.

Bolt a décrit sa performance comme « très mauvaise ». Mécontent de son départ, Bolt dit avoir « trébuché au départ », après qu'il ait senti les blocs réculer lors de son impulsion.

Les Canadiens Smellie et Rodney éliminés

Les Ontariens Gavin Smellie et Brendon Rodney ont été écartés lors des vagues du 100 m aux championnats mondiaux d'athlétisme, vendredi.

Smellie de Brampton a terminé cinquième de sa vague (10,29), tandis que le Torontois Rodney a fini sixième de la sienne (10,36).

Leur compatriote Andre De Grasse devait être en vedette, mais sa saison est terminée car il a subi une élongation à l'arrière de la cuisse lundi, à l'entraînement.