Montréal - La joueuse de badminton Valérie Loker, de Laval, a appris, la semaine dernière, qu'elle aurait l'occasion de fouler les terrains aux Jeux olympiques de Pékin en double mixte, avec son partenaire ontarien, Mike Beres.

Loker attendait avec impatience la décision de l'équipe américaine qui avait qualifié les places continentales en double féminin, double masculin et double mixte. Or, puisqu'un règlement stipule qu'un pays peut envoyer seulement deux paires, les Américains devaient choisir de laisser une paire à la maison.

Le malheur des uns peut donc faire le bonheur des autres puisque cela permettra à Loker de participer à ses premiers Jeux olympiques. L'équipe américaine ayant décidé de ne pas miser sur le double mixte, le Canada, deuxième à cette discipline, pourra envoyer sa meilleure paire dont fait partie la Lavalloise.

« L'attente était vraiment difficile parce que nous ne contrôlions pas la situation, a expliqué l'athlète de 28 ans. On était optimistes, mais c'est difficile d'attendre. Maintenant que nous avons reçu l'invitation, nous sommes vraiment excités d'avoir la chance de jouer aux Jeux olympiques. »

Les États-Unis ont décidé de laisser tomber le double mixte pour envoyer le plus d'athlètes possible à Pékin. En optant ainsi quatre Américains auront l'occasion de vivre l'expérience olympique, alors qu'en laissant tomber le double féminin ou masculin, seulement trois athlètes auraient fait le voyage.

Les champions canadiens de double mixte de 2006 et 2007 auront la chance de disputer le US Open avant de quitter pour la Chine en plus de deux camps intensifs ensemble. Seulement 16 équipes fouleront les terrains de Pékin dans le tournoi de double mixte et les Canadiens aimeraient bien atteindre les quarts de finale.

« C'est sûr que la compétition sera relevée, mais nous voulons aller le plus loin possible dans ce tournoi d'élimination directe », a déclaré Loker.

L'entraîneur de l'équipe nationale est le Lavallois Jean-Paul Girard et il sera du voyage avec deux autres Canadiens. Andrew Dabeka, d'Ottawa, participera au tournoi en simple masculin, alors qu'Anna Rice, de Vancouver, représentera l'unifolié en simple féminin.