MONTREAL (PC) - La véliplanchiste Dominique Vallée est terrassée par une bactérie.

L'athlète de Trois-Rivières, qui devait participer aux championnats européens de RS:X à Alacati, en Turquie, elle est plutôt clouée à un lit d'hôpital. La navigatrice de 31 ans a été traitée pendant six jours par l'équipe médicale de la compétition, sans succès. Souffrant de fortes nausées, de vomissement et de diarrhées, sa pression a chuté à 80/60.

Elle est infectée par une amibe, l'entenmoeba histolytica, qui s'attaque au gros intestin. Des complications peuvent parfois provoquer un abcès au foie.

"Le médecin qui l'a traitée à Alcati soutenait qu'elle n'avait pas à s'inquiéter. Il disait que la bactérie ne lui faisait pas peur. Il lui a donné des antibiotiques qui n'ont eu aucun effet. Et c'est un peu contre l'avis de ce médecin qu'elle a quitté la clinique pour se rendre à l'hôpital d'Izmir, à 80 kilomètres de là", a indiqué à Sportcom le père de l'athlète, Pierre Vallée.

C'est avec l'aide d'une amie turque, qui a dû sacrifier sa présence à la compétition, que Dominique a pu se rendre à l'hôpital. Suspectant la bactérie en question, les spécialistes ont immédiatement commencé le traitement. La pression de Dominique Vallée s'est rétablie, mais elle souffre toujours de diarrhées.

"Elle est épuisée, soutient monsieur Vallée, mais elle n'est pas découragée. On sait qu'elle est en sécurité à l'hôpital, mais elle est toujours malade. On est inquiet, surtout qu'on ne peut communiquer avec personne de l'hôpital. Toute l'information passe par l'intermédiaire de Jül, la véliplanchiste turque."

Un premier examen à résonance magnétique n'a pas révélé de lésions au foie, mais d'autres tests seront faits dans les prochains jours. Si tout se passe bien, Pierre Vallée pourrait revoir sa fille mardi prochain.

"Malgré son état de fatigue, Dominique garde une ferme volonté de recommencer son entraînement le plus tôt possible. Elle va se relever les manches une autre fois", a indiqué son père, faisant entre autres référence à la blessure à la cheville qu'avait subie Dominique en pleine période de qualification olympique.

Vallée doit prendre part à une régate préolympique au mois d'août, en Chine.