Les judokas Antoine Valois-Fortier et Alexandre Émond ont tous les deux terminé la Coupe du monde de judo de Liverpool, en Grande-Bretagne, au septième rang grâce à une fiche de deux victoires et deux revers.

Valois-Fortier, 28e au monde chez les moins de 81 kg, a tout d'abord écarté de son chemin Andreas Trikomitis, de Chypre, et l'Espagnol Adrian Nacimento-Lorenzo, 143e au monde, en leur passant chacun un Ippon.

Il a par la suite dû se buter au Français Loic Pietri, 36e au classement de la Fédération internationale de judo, et à l'Italien Francesco Bruyere, 20e au monde, qui ont tour à tour réussi un Ippon à ses dépens.

« Ce n'est pas la première fois que j'affronte Pietri, mais ça la meilleure opposition que je lui ai offerte, a lancé l'athlète du Québec. Je suis un peu déçu du résultat contre Bruyère parce que c'était un combat à ma portée, mais j'ai pris une mauvaise décision et j'en ai payé le prix. »

L'athlète de 21 ans continue sa progression dans le monde du judo. « Le thème de la journée est vraiment l'expérience, a-t-il lancé. Je dois prendre de l'expérience contre les athlètes de ce niveau pour finir par gagner ces combats. »

Émond a également remporté ses deux premiers combats, mais contrairement à Valois-Fortier, il n'a pas obtenu de Ippon. Classé 19e au monde chez les moins de 90 kg, il a tout d'abord vaincu le Français Anthony Laignes (75e) grâce à un Yuko et il a battu le Roumain Valentin Radu (145e) après avoir réussi trois Yuko.

Au troisième tour du tournoi préliminaire, il a été surpris par le Letton Aigars Milenbergs, 98e mondial, qui lui a passé le Ippon à 1 min 35 s. Au repêchage, il a baissé pavillon devant le Britannique Winston Gordon, 60e au monde. Gordon a réussi un Ippon a 2 min 31 s.

Toujours chez les moins de 90 kg, Emin Sheykhislyamov, du Québec, a pour sa part perdu à son premier combat contre le Français Ludovic Gobert.