Montréal - Doug Vandor a récolté une médaille d'argent et Derek O'Farrel une de bronze, dimanche, à la Coupe du monde d'aviron de Banyoles, en Espagne.

En finale du deux de couple poids léger, Vandor et son partenaire ontarien Cam Sylvester ont terminé à 2,28 secondes des vainqueurs, les Italiens Marcello Miani et Elia Luini, quatrièmes aux Jeux olympiques. Les Français Brice Menet et Pierre-Étienne Pollez ont fini troisièmes, 66 centièmes derrière les Canadiens.

En deux de pointe, O'Farrel, de Montréal, et son équipier britanno-colombien James Dunaway ont réussi un temps de 6 min 38,02 s. Les Britanniques Peter Reed et Andrew Triggs-Hodge l'ont emporté (6:31,70) devant les Sud-Africains Shaun Keeling et Ramon Di Clemente (6:33,85), cinquièmes à Pékin.

Premiers à la mi-course, Vandor et Sylvester ont vu Miani et Luini combler le mince écart qui les séparait et se forger une confortable avance. « Il y avait un vent de face et, évidemment, ç'a compliqué la course. Je pense que ça avantage les équipages qui ont plus d'expérience », a avancé le Québécois.

« Les Italiens, avec leur bagage d'expérience, étaient meilleurs que nous aujourd'hui (dimanche). Ça fait trois ou quatre ans qu'ils sont ensemble », a souligné le résidant de Dewittville, qui est jumelé à Sylvester depuis environ 10 mois seulement.

Vandor s'est dit très encouragé par leurs performances à Banyoles et satisfait de leur début de saison. « Nous sommes contents. En venant ici, nous voulions monter sur le podium. »

« Il y a tellement de petites choses que nous pouvons encore améliorer, a-t-il poursuivi, enthousiaste. Nous prendrons deux jours de repos et reprendrons ensuite l'entraînement en prévision de la troisième Coupe du monde, à Lucerne. »

À Victoria, le vétéran de 34 ans et Sylvester chercheront notamment à augmenter leur nombre de coups de rame à la minute tout en les gardant le plus longs et puissants possible.

La deuxième Coupe du monde d'aviron aura lieu à Munich, en Allemagne, du 19 au 21 juin, tandis que celle de Lucerne, la dernière de la saison, se déroulera du 10 au 12 juillet.

Les Championnats du monde seront quant à eux présentés du 23 au 30 août, à Poznań, en Pologne.