Montréal - Douglas Vandor et son coéquipier ontarien Cameron Sylvester ont franchi avec succès la ronde de repêchage en deux de couple poids léger, aux Qualifications olympiques disputées à Poznán, en Pologne. L'embarcation canadienne a terminé au premier rang de sa course de repêchage et accède à la demi-finale de l'épreuve.

Les deux athlètes, qui font la paire depuis seulement deux mois, aspirent à être l'un des trois bateaux à rallier le fil d'arrivée lors de la finale qui sera disputée mercredi afin d'obtenir leur qualifications olympiques. Ils devront cependant terminer parmi les trois premiers, mardi, lors de leur demi-finale.

« Nous étions un peu déçus de notre performance lors de la vague de qualifications et nous avons quelque peu changé des choses. Cela a porté fruit et nous allons encore nous améliorer en demi-finale. Nous savons bien qu'il faut se classer parmi les trois premiers bateaux de la finale pour se qualifier aux Jeux mais, pour le moment, nous ne pensons qu'à la demi-finale. Nous apprenons à chaque fois. Cam est plus jeune que moi mais il rame comme un athlète d'expérience. Ça me donne confiance et je constate que nous travaillons bien ensemble. On arrive facilement à faire des changements qui s'imposent », a commenté Vandor à Sportcom.

Bonne générale pour Andréanne Morin et ses coéquipières

Par ailleurs, du côté de la formation du huit féminin de pointe poids lourd avec barreur, dont fait partie la Québécoise Andréanne Morin, le Canada a pris le deuxième rang des qualifications, bien que l'exercice ne servait qu'à déterminer l'ordre dans les couloirs. Les six embarcations seront de la finale.

Les Canadiennes, avec un chrono de 6 min 17,72 s, ont terminé derrière les Chinoises (6 min 16,24 s).

« Le vent peut être défavorable ici. C'est pour cette raison que l'attribution des couloirs est une affaire importante. C'est surtout une course psychologique. Ça nous donne de l'information sur les autres équipages. Il n'y a pas eu de surprise. Nous sommes confiantes mais nous savons très bien que nos adversaires vont livrer leurs meilleures performances mercredi. Nous, on a eu une course moyenne. On a commis quelques petites erreurs au départ, qui nous ont mis en retard sur les Chinoises. En améliorant cet aspect, on pourra mettre plus de pression sur elles », a fait valoir Morin.

Les coéquipières d'Andréanne Morin sont Heather Mandoli, Sarah Bonikowsky, Ashley Brzozowicz, Romina Stefancic, Buffy-Lynne Williams, Darcy Marquardt, Jane Rumball et Lesley Thompson.