Montréal - Doug Vandor et Cameron Sylvester se sont qualifiés pour la finale en deux de couple poids léger à la Coupe du monde d'aviron de Lucerne, en Suisse, après avoir terminé au troisième rang de leur demi-finale samedi.

Il s'agit d'une première « défaite » pour eux en cinq courses de Coupe du monde cette saison. Rappelons qu'à la première étape, en Slovénie, ils avaient gagné en préliminaires, demi-finale et finale. Absents lors du deuxième arrêt du circuit mondial, ils ont triomphé dans leur vague qualificative vendredi.

« Notre objectif était de l'emporter. Nous ne l'avons pas fait, mais nous sommes quand même en finale. Demain est un autre jour. Nous avons fait cinq courses cette année et c'était la première qui était un peu plus difficile », a philosophé Vandor.

Le rameur d'Ormstown en Montérégie et son partenaire de Caledon en Ontario ont eu un peu de difficulté à se conformer au poids réglementaire samedi. « Deux heures avant chaque course, nous sommes pesés. Il faut donc bien gérer le niveau des liquides que nous avons dans notre corps. »

« Des fois, ça se passe moins bien même si tu fais de ton mieux pour que tout soit parfait, a-t-il poursuivi. Demain (dimanche), nous allons mieux gérer tout ça, j'en suis sûr. »

À leur défense, la chaleur et l'humidité qui enveloppaient Lucerne ont compliqué leur hydratation.

« Nous nous sommes reposés tout l'après-midi et nous allons continuer ce soir. Nous n'allons pas essayer de réinventer la roue demain. Nous avons fait de bonnes choses cette saison et nous allons continuer de les faire », a simplement souligné le Québécois en conclusion.

Les équipages canadiens de huit, dont font partie les Montréalais Andréanne Morin et Derek O'Farrell, seront également des finales dimanche.