Doug Vandor et Cameron Sylvester ont pris les devants dès le début de la course et n'ont jamais été inquiétés par la suite pour ainsi mériter la médaille d'or en deux de couple poids léger, dimanche, à la Couple du monde d'aviron de Bled, en Slovénie.

Vandor, de Dewittville (Montérégie), et Russell se sont forgés une avance de plus de trois secondes au premier 500m et à 1000m, ils y avaient ajouté plus d'une seconde. Ils ont devancé au fil d'arrivée, le duo Italien formé de Lorenzo Bertini et d'Elia Luini par plus de quatre secondes. Les Français Jérémie Azou et Rémi Di Girolamo ont complété le podium.

« On est parti fort, comme toutes nos courses en fin de semaine, a lancé Vandor. On a essayé de prendre les devants pour être en contrôle de la course. On savait que la finale serait plus difficile que les autres courses, mais on pensait que les autres embarcations seraient plus rapides. »

Les Canadiens ont franchi les 2000 m en un temps de 6 min 27,80 s, ce qui est presque 14 secondes plus rapide que leur chrono réalisé en demi-finale, samedi.

« On savait dans les derniers 500 m que nous avions une bonne avance et qu'on n'avait pas besoin d'y aller d'un sprint final, a-t-il poursuivi. On a seulement continué de ramer en longueur et ça bien été. »

Vandor et Sylvester seront de retour sur l'eau à la fin juin pour prendre part au Royal Hanley Regatta, une compétition mythique dans le milieu de l'aviron puisqu'elle existe depuis 1839. Cette course servira de préparation pour la Coupe du monde de Lucerne en Suisse, qui aura lieu la semaine suivante.

Deux autre embarcations canadiennes ont trouvé refuge sur le podium en Slovénie, soit l'équipage du deux de pointe chez les femmes, qui a mérité l'or, et celle de l'épreuve masculine quatre de pointe, où les Canadiens ont mérité le bronze derrière les Britanniques et les Serbes.