Vasque olympique : une solution qui plait aux visiteurs
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 18:45 vendredi, 13 déc. 2024. 23:44VANCOUVER - Avec chaque médaille d'or, l'esprit olympique canadien s'illumine un peu plus et samedi matin, la vasque olympique semblait faire de même.
Dans la nuit, les organisateurs ont retiré env
VANCOUVER - Avec chaque médaille d'or, l'esprit olympique canadien s'illumine un peu plus et samedi matin, la vasque olympique semblait faire de même.
Dans la nuit, les organisateurs ont retiré environ la moitié d'une clôture métallique installée devant la structure de verre et d'acier, la remplaçant par une barrière de béton surmontée de plexiglas transparent.
Des milliers de personnes sont passées devant la place abritant la vasque depuis son illumination par l'ex-hockeyeur Wayne Gretzky, la semaine dernière.
Mais dans les premiers jours, les visiteurs se butaient à une large zone de sécurité autour de l'icône olympique.
Le public ne pouvait s'approcher qu'à environ 50 mètres de la vasque, et il était pratiquement impossible de prendre un bon cliché, la majeure partie de la clôture étant couverte de bannières olympiques. Les portions restantes étaient prises d'assaut.
Auparavant, des ouvriers avaient travaillé afin de rapprocher la clôture de quelque 25 mètres de la pittoresque vasque, et prévu un espace suffisamment large pour glisser une lentille d'appareil-photo. Une plateforme d'observation pouvant accueillir 150 personnes à la fois au-dessus de la vasque avait aussi été mise en place.
En fait, les travaux ont transformé un secteur s'apparentant à une cage de zoo en un espace aux allures de grande place italienne avec des touristes et des résidants se mêlant et échangeant leurs appareils pour prendre des clichés de la vasque.
Nathan Stone, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, s'était déjà rendu sur place à deux reprises pour apercevoir la vasque et il s'est dit réjoui des changements apportés. Il dit la voir beaucoup mieux maintenant, même s'il souhaiterait s'approcher encore un peu plus.
La vasque extérieure à Vancouver est plus près des visiteurs que dans la plupart des autres villes hôtes mais puisqu'elle se trouve dans une zone sécurisée, l'option d'un accès public totalement libre n'est pas envisagée. La décision d'avoir une vasque extérieure a été prise il y a quelques années déjà par le comité organisateur, quand il a été clair que la tenue de la cérémonie d'ouverture à l'intérieur, au stade BC Place, rendrait nécessaire une telle décision.