Bonjour à tous,

Un mot d’abord pour remercier tous ceux qui ont pris la peine de m’écrire pour me parler de leur entraînement et de leur passion pour la course à pied. Vous comprendrez que je ne peux malheureusement pas répondre à tout ces messages, mais je vous garantie que je prends le temps de les lire.

J’ai également reçu plusieurs courriels de gens me demandant de leur parler de hockey, me posant des questions sur la série Canadien-Bruins ou sur les autres séries présentement en cours dans la Ligue Nationale de hockey. Je suis touché que vous preniez la peine de m’écrire, mais je vous rappelle bien humblement que j’ai décidé de dédier mon blogue à la course à pied. C’est le choix que j’ai fait. Mon métier, vous le devinez, m’oblige à suivre avec plaisir de nombreux sports, mais j’ai choisi de vous parler de celui que je pratique et qui me passionne depuis plus de 10 ans.

Dans mon premier billet, je vous disais que j’avais accepté d’être le porte parole de Team in Training. Comment refuser! Deux des responsables de l’organisation, Isabelle Lalonde et Janet Lough, sont venues me rencontrer il y a quelques semaines pour me parler de ce programme d’entraînement de sport d’endurance le plus important au monde.

Team in Training est l’un des programmes de collecte de fonds de la Société de leucémie et lymphome du Canada. Grâce à ce programme, les participants ont droit à un programme d’entraînement d’une durée de 4 à 5 mois dirigés par des entraîneurs certifiés en courses de longues distances. Les coureurs et marcheurs s’entraînent le samedi matin, à Westmount. Ils profitent de conférences sur des sujets pertinents, comme la nutrition, les étirements, la prévention des blessures, la motivation etc. Ils peuvent choisir parmi plusieurs destinations formidables afin de réaliser leur marathon ou demi marathon (ex. Chicago, Ottawa, San Francisco, San Diego, Vancouver, Nashville etc.) En échange d’une collecte de fond réussie, Team in Training défraie le coût du déplacement, de l’hébergement et des activités entourant la fin de semaine de la course. Cette belle aventure débute le 16 mai prochain et j’ai vraiment hâte de me joindre aux nombreux participants pour notre première course d’entraînement. Si l’aventure vous tente, que vous soyez un coureur novice ou expérimenté, allez faire un tour sur le site internet de Team in Training pour vous informer. Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de courir ensemble. Je vous tiendrai régulièrement au courant des progrès réalisés par les coureurs.

Plus de 2800 coureurs et coureuses ont participé, dimanche le 20 avril, au 21k et 5k de la Banque Scotia, au Parc Jean-Drapeau. Tara Quinn-Smith originaire de Toronto, a fracassé le record canadien au 21k avec un chrono de 1h12’08! Le précédent record datait de 1995. Je n’ai malheureusement pu y être cette année en raison d’un conflit d’horaire. Bravo à tous et merci de m’avoir écrit pour me dire comment ça s’est passé. J’ai pensé à vous!

Je termine en vous parlant du MARATHON des marathons, celui de Boston. C’est le rêve de tous les coureurs. 113ème édition de la plus ancienne compétition du genre au monde. C’est un Éthiopien et une Kényane (surpris!) qui ont reçu la traditionnelle couronne de laurier. Un jour, peut-être, vais-je me qualifier pour y participer. Mais j’ai encore beaucoup de travail à faire! Ils étaient des milliers dans les rues de Boston en ce lundi 20 avril à braver les conditions difficiles. Bravo aux nombreux coureurs et coureuses québécois qui y ont pris part. Félicitations à Isabelle Lalonde, de Team in Training, qui a franchit les 42,2km en 4h00’15, et à Yves Simard, de ASICS, qui a terminé avec un chrono de 3h33’10. Dans le cas d’Yves, un athlète accompli, son exploit est encore plus incroyable puisqu’il revenait à peine de faire l’Ironman d’Australie au début du mois d’avril.

N’hésitez pas à m’écrire. J’aime lire vos commentaires sur la course à pied.

Je vous laisse. J’enfile mes chaussures de course et vais aller me délier les jambes.