TORONTO (PC) - Émue, Venolyn Clark a juré qu'elle n'avait pas pris intentionnellement de substance interdite. Mais elle ne peut expliquer comment des traces de stanozolol se sont retrouvées dans son organisme avant les championnats du monde d'athlétisme.

Ses avocats ont toutefois mis en cause un certain thé qu'elle avait consommé et ils ont précisé qu'ils en appellent de la suspension de quatre ans qui mettrait fin à sa carrière.

"Je ne peux expliquer présentement les résultats des analyses, a déclaré la championne canadienne du 100 mètres en conférence de presse, vendredi, alors qu'elle faisait ses premiers commentaires publics depuis que la nouvelle a été connue le 7 août.

"Mais je peux affirmer sans équivoque et en toute bonne conscience que je n'ai jamais intentionellement pris une quelconque substance visant à améliorer mes performances.

"Cela va tout simplement à l'encontre de mes principes en tant que personne."

L'avocat Clinton Ellis a souligné la conduite "imprudente" de Clarke de boire un thé qui l'a rendu malade avant la tenue des championnats du monde.

"Elle aurait sans doute dû faire preuve d'un peu plus de prudence avant d'ingérer ce liquide", a dit Ellis.

Les avocats n'ont pas voulu identifier la personne qui avait procuré ce thé à Clarke.

Refoulant des larmes, Clarke a dit à propos de son test positif: "Ces allégations m'ont laissé en état de choc, amère et surprise".

En lisant un communiqué préparé, elle a ajouté: "Je n'ai pas à m'excuser pour quelque chose que je n'ai pas fait."

Et au moment de remercier ses partisans, Clarke a dû faire une pause afin de retrouver son sang-froid. Mais elle a aussi eu des remarques dures à l'endroit de ceux qui l'ont traitée de tricheuse.

"J'aimerais conclure en disant que je trouve ça triste et blessant que des gens que je n'ai jamais rencontrés se permettent de me juger, a-t-elle dit. C'est une épreuve que je dois traverser jusqu'à ce que je puisse ultimement me disculper."

Elle n'a pas répondu aux questions, laissant la parole à ses avocats.