QUÉBEC (NSC) - Le champion du monde et médaillé olympique d'argent Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a démontré beaucoup de courage, dimanche, dans une victoire dramatique à la tour masculine de 10 mètres pour compléter son balayage des médailles d'or aux championnats nationaux d'hiver de plongeon.

Despatie a remporté la médaille d'or avec 626,85 points. Kevin Geyson, de Winnipeg, a terminé deuxième avec 605,70 points et Wegadesk Gorup-Paul, de Victoria, troisième avec 556,62.

Lors de son cinquième plongeon dans la finale, Despatie a tenté un trois et demie renversé. Ses pieds ont heurté la plate-forme et l'athlète de 19 ans a touché l'eau sur le ventre. Il n'a pas été sérieusement blessé.

«J'étais beaucoup trop près de la plate-forme lors de l'envolée et j'ai complètement perdu mon orientation dans les airs, a dit Despatie, qui n'avait jamais heurté une plate-forme ou un tremplin en compétition. Je n'étais pas certain où j'étais quand j'ai touché l'eau ni si j'étais blessé. Il m'a fallu quelques minutes pour reprendre mes esprits, mais après m'être calmé j'ai voulu terminer la compétition.»

Despatie a subi des contusions sur une jambe quand il a touché l'eau et s'est blessé à la mâchoire. Toutefois il ne s'est pas blessé de nouveau au dos, ce qui l'avait tenu à l'écart des tremplins pendant un mois cet hiver.»

Démontrant beaucoup de courage, il est revenu exécuter son sixième et dernier plongeon et a réussi presque à la perfection un deux et demie arrière pour une série de notes de 9,0 et 9,5 sur un maximum de 10 des juges.

«Pour moi, il était très important de compléter la compétition et de ne pas finir une très bonne fin de semaine en général sur une mauvaise expérience, a dit Despatie, qui a maintenant 27 titres nationaux seniors en carrière, incluant aussi des victoires en fin de semaine aux tremplins d'un et de trois mètres. En ce qui concerne le plongeon raté, je planifie reprendre immédiatement le travail pour corriger ce qui n'a pas fonctionné.»

Au tremplin féminin de trois mètres, Martha Dale, de Victoria, a remporté son premier titre national senior de cette épreuve avec 526,02 points. Meaghan Benfeito, de Montréal, a terminé deuxième avec 509,43 points et Mandy Moran, de Calgary, troisième avec 489,81 points.

«Je n'ai rien raté, ce qui est rare pour moi récemment, a dit Dale. La constance dans mes performances est mon objectif présentement.»

Benfeito, âgée de 16 ans, a amélioré son record personnel par plus de 20 points.

«Je suis très satisfaite, a-t-elle dit. Je me posais des questions surtout au sujet d'un nouveau plongeon que j'ai ajouté à ma liste, mais je l'ai très bien exécuté.»

Aux tremplins synchronisés de trois mètres, Philippe Comtois, de Laval, et Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au Québec, ont remporté le titre masculin, tandis que Stéphanie Delima et Frédérique Hébert, de Montréal, ont obtenu la couronne féminine.